jardiniere autour piscine

Jardinière Autour d’une Piscine : Laquelle Choisir ? Quoi mettre dedans ?

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Mettre une jardinière autour de sa piscine, c’est l’assurance d’apporter une touche végétale et esthétique à son bassin. Votre piscine s’en retrouvera plus agréable, plus chaleureuse, et plus naturelle. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les 5 meilleures jardinières à mettre autour de sa piscine.

Les 5 meilleures jardinières à mettre autour d’une piscine

1. Jardinière haute type muret EDA

jardinière autour piscine EDA haute

Si vous cherchez une jardinière haute, et haut de gamme, c’est potentiellement le modèle qu’il vous faut. Avec sa taille importante, vous pourrez par exemple construire un brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets de vos voisins. Cette jardinière de la marque EDA dispose d’un volume de 46 L, de quoi faire pousser de gros végétaux tels que des bambous.

Par ailleurs, cette jardinière à mettre autour d’une piscine possède une zone de rétention d’eau. Cela est très utile, car ça limitera le nombre de fois où vous allez devoir arroser vos plantes.

Enfin, les produits de la marque française EDA sont tous garantis, tous fabriqués en France, et tous protégés contre les dommages liés aux fortes chaleurs et à un hiver rude. Cela en fait des produits de qualité que vous pouvez acheter les yeux fermés.

2. Jardinière basse Volcania EDA imitation pierre

Jardinière autour piscine Volcania'Up

Pour cette jardinière, commençons, comme pour la précédente, à mentionner la marque EDA. Là encore, cette jardinière autour d’une piscine est fabriquée en France, garantie, et très résistante aux difficultés climatiques.

En revanche, celle-ci est construite plutôt en longueur contrairement à la précédente qui était haute. Aussi, là où la jardinière précédente possédait une double paroi plus résistante, il s’agit ici d’une simple paroi. Cela permet un plus gros volume intérieur, avec 57 L, le tout pour un très bon rapport qualité/prix.

Ce type de jardinière est idéal autour de la piscine car sa couleur se fondera parfaitement dans le paysage. Son style est très moderne et esthétique, et vous permettra d’embellir votre extérieur à coup sûr. De plus, sa couleur peut s’adapter à tous les styles de terrasse ou jardin.

3. Jardinière avec treillis

jardinière avec treillis

Cette fois-ci, voici une jardinière de la marque Herstera Garden.  Il s’agit d’une très bonne alternative aux jardinières de piscine de la marque EDA. Elle dispose d’un treillis monté de couleur brun foncé, comme le reste de la jardinière. Pour une jardinière autour de la piscine, c’est une couleur idéale, puisqu’elle s’associera parfaitement au bleu turquoise de la piscine et au blanc de son liner.

De plus, avec 1 mètre de long et une paroi assez fine, vous êtes assurés de pouvoir mettre autant de plantes que vous le souhaitez dans cette jardinière. La cerise sur le gâteau ? Elle est plus que légère et ne pèse que 3,5 kilogrammes ! C’est très pratique pour la changer d’endroit facilement, ou même en cas de déménagement. 

L’avantage du treillis est qu’il vous permettra de faire pousser des plantes grimpantes, qui pourront servir de brise-vue original et bien garni.

4. Jardinière sur pieds EDA

jardinière sur pied EDA

Cette jardinière autour de la piscine est originale et montée sur pied. Là où la plupart des jardinières qu’on positionne autour de la piscine n’ont pas de pied et sont posées à plat, celle-ci dispose de quatre pieds fins.

Cela permet d’avoir un pot en hauteur, sans avoir un pot trop profond qui demande d’être donc plus rempli. Par ailleurs, cette jardinière dispose d’une zone de rétention de l’eau, ce qui est très pratique pour ne pas avoir à arroser tous les jours. D’une capacité de 57 L, cette jardinière est proposée par la marque EDA. Comme pour les autres, vous pouvez être sereins quant à la qualité du produit fini, qui est fabriqué en France.

Cette jardinière est faite de plastique et est donc très léger bien que moins résistant. Sa couleur gris anthracite lui permet à la fois d’apporter une touche sombre dans un environnement très lumineux tout en se fondant dans le décor.

5. Jardinière en bois Outsunny

jardinière autour piscine en bois

Pour finir, voici un dernier exemple de jardinière autour d’une piscine. Celle-ci est fabriquée par la société Outsunny, et est faite de bois, pour changer des autres plus traditionnelles en plastique. Le bois lui apporte une touche chaleureuse, naturelle et moderne.

Une jardinière en bois autour d’une piscine se fond parfaitement dans le paysage et ne dénature pas votre extérieur. En effet, le gros avantage du bois est qu’il est naturel. De ce fait, et contrairement au plastique, il est très propice à la prolifération d’espèces végétales. En d’autres termes, une jardinière en bois au bord de votre piscine, c’est moins d’entretien et des plantes qui poussent plus facilement dans un environnement favorable.

Quoi mettre dans une jardinière autour de la piscine ?

plantes piscine

Des bambous

Les bambous sont, en effet, parfaits pour les jardinières de piscine. Ils apportent un côté exotique à votre coin piscine, et peuvent aussi servir de brise-vue grâce à leur croissance rapide. En effet, si votre population de bambous se densifie bien, elle peut former un véritable mur végétal qui vous cachera de vos voisins les plus indiscrets.

Par ailleurs, le bambou est une plante qui pousse très facilement et se multiplie aussi vite, même dans des conditions difficiles. Il faudra simplement éviter l’excès d’eau que le bambou supporte difficilement, malgré ce que l’on pourrait croire. 

Au niveau du choix, il existe des bambous d

Un palmier

De la même manière que les bambous, le palmier va apporter une touche tropicale à votre piscine. Vous allez vous sentir comme à la plage ! Avec vos jardinières pleines de palmiers et votre piscine s’un bleu turquoise, votre jardin aura des allures de plages paradisiaques.

Attention toutefois à bien choisir un type de palmier qui correspond à votre climat météorologique, puisque toutes les espèces de palmiers ne poussent pas de la même manière. Pour cela, vous pouvez lire notre article complet sur les palmiers à mettre autour de la piscine.

Des fleurs

Idée classique, mais qui marche toujours bien, les fleurs apporteront de la couleur et de la vivacité à votre jardinière autour de la piscine. Néanmoins, voici deux problèmes auxquels vous allez faire face si vous décidez de planter des fleurs dans votre jardinière : d’abord, les fleurs ne sont pas aussi faciles à faire pousser que les bambous, par exemple. Elles demandent beaucoup d’entretien, et notamment, beaucoup d’eau. Ensuite, la plupart des fleurs sont assez petites, ce qui réduit l’amplitude qui prendra votre jardinière. Vous ne pourrez donc pas vous en servir pour faire un cache vue.

Au niveau du type de fleurs que vous pouvez mettre, il y a les classiques comme les géraniums, les bégonias, les pétunias ou encore les pensées.

Des plantes aromatiques

Voilà une idée plutôt originale, mais qui peut s’avérer efficace. Les plantes aromatiques comme la lavande ou la menthe peuvent apporter des odeurs agréables autour de la piscine pour améliorer votre expérience de baignade. Alors bien sûr, il ne faudra pas les arroser avec l’eau de la piscine, qui contient du chlore, du sel, et d’autres substances nocives pour les plantes. Toutefois, votre jardinière autour de votre piscine prendra là une dimension pratique en plus qu’esthétique. Planter du basilic autour de sa piscine par exemple, c’est malin et agréable, car cela apporte de la fraîcheur.

Du buis

Une jardinière autour d’une piscine simple à aménager et entretenir ? Choisissez le buis. Il ne nécessite que peu d’entretien, et prend de l’amplitude dans l’espace, ce qui permet de combler les vides assez facilement. Enfin, le buis formera, à l’image du bambou, un véritable mur qui vous cachera des regards.

Un hibiscus

Un bon combiné de ces plusieurs idées est l’hibiscus. Bien qu’il nécessite un minimum d’entretien, il s’agit d’une plante vivace. En d’autres termes, celle-ci vivra plusieurs années, et devrait survivre sans trop de difficultés à un hiver coriace. En outre, un hibiscus produit de très belles fleurs, et donne un aspect balnéaire à votre piscine.

Ce qu’il faut éviter de mettre dans une jardinière autour de la piscine

Les arbres qui perdent trop leurs feuilles

Une jardinière autour d’une piscine avec des arbres qui perdent beaucoup leurs feuilles, c’est contre-productif. L’intérêt d’une jardinière, c’est d’apporter de l’esthétisme, de la propreté visuelle. Mais si des feuilles commencent à tomber dans l’eau par dizaines, cela fera exactement l’effet inverse. Veillez donc à éviter les arbres qui perdent trop leurs feuilles dans votre jardinière, au risque de passer beaucoup de temps à entretenir votre piscine inutilement.

Les plantes avec des épines

Pour à peu près les mêmes raisons, évitez également les plantes qui ont des épines, comme les rosiers. Une épine qui tombe dans l’eau, ça ne se voit que très peu, vous me direz ? C’est justement le problème. En effet, une fois que l’épine sera au fond de la piscine, et que vous allez marcher de plein pied dessus sans vous en rendre compte, vous comprendrez mieux cette mise en garde. 

Les plantes avec épines sont aussi à éviter si vous avez des enfants avec des jouets gonflables: S’ils jouent avec un ballon gonflable et qu’il entre en contact avec des rosiers, le ballon risquerait de percer !

Les végétaux qui attirent les insectes (trop mellifères)

Le problème de ce type de végétaux dans une jardinière autour d’une piscine, c’est que parmi les insectes attirés, il y a notamment les guêpes et autres insectes indésirables. Ces insectes peuvent rendre la baignade désagréable, car certaines personnes sont allergiques à leurs piqures. D’ailleurs, si vous vous retrouvez souvent avec des guêpes à voler autour de la piscine, vous pouvez lire notre article sur les répulsifs anti guêpe pour piscine.

Les avantages d’avoir des jardinières autour de la piscine

Possibilité de les déplacer

Le premier avantage est la possibilité de déplacer les jardinières. Vous pouvez les interchanger si le style ne vous plaît plus, ou bien ramener les jardinières déjà présentes sur votre terrain jusqu’à votre piscine. Une jardinière n’est jamais fixée au sol, vous pourrez donc également faire le chemin inverse. Ainsi, si vous vous rendez compte, par exemple, qu’une jardinière comporte un arbre qui lâche trop de feuilles dans votre piscine, vous n’aurez qu’à déplacer votre jardinière. A l’inverse, si vous aviez directement planté un arbre au pied de votre piscine, cela n’aurait pas été possible, et le problème vous aurait suivi.

Permet d’avoir des plantes même en absence de terre

Ensuite, vous n’avez pas forcément de terre, et donc d’emplacement pour planter quelque chose à proximité de votre piscine. En installant une jardinière autour de votre piscine, vous rendez cela possible. Vous pourrez ainsi planter le plus beau des palmiers au ras de l’eau de votre piscine sans aucun souci.

Apporte du décor

Enfin, le principal avantage, c’est évidemment le décor, l’apport esthétique d’une jardinière autour de sa piscine. C’est avant tout pour cela que l’on souhaite planter des végétaux autour de sa piscine. Avec une jardinière, on peut aussi faire en sorte d’avoir un pot élégant, en accord avec le reste du jardin. Ainsi, le décor se verra complété et embelli par cette jardinière autour de la piscine.

Vous avez découvert dans cet article quelles sont les meilleures jardinières à mettre autour de la piscine et quelles sont les plantes que l’on peut mettre dedans. Pensez aussi à lire nos articles sur les autres éléments que l’on peut mettre autour de la piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *