hivernage piscine hors sol astuces

7 Astuces d’Hivernage d’une Piscine Hors Sol en 2024 Rapides à Mettre en Place

Partager ce contenu:
Philippe Decave

La piscine hors-sol est très appréciée pendant la saison chaude pour se rafraîchir, se détendre et s’amuser. Même si elle est moins chère qu’une piscine creusée, elle reste un investissement important qu’il faut protéger pendant l’hiver. Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les bonnes pratiques d’hivernage d’une piscine hors-sol.

Toutes les piscines hors sol doivent-elles être hivernées ?

Non, les piscines hors sol rapides à démonter telles que les piscine autoportantes ou tubulaires peuvent simplement être démontées, nettoyées, séchées et stockées dans un endroit sec. Il est inutile de vouloir faire l’hivernage d’une piscine hors sol que vous pouvez vider et démonter en moins d’1 heure.

Comment hiverner sa piscine hors sol ?

hivernage piscine hors sol

Hiverner une piscine hors sol… Qu’est ce que cela signifie ?

Pour faire simple, l’hivernage d’une piscine hors sol consiste à la protéger pendant la saison froide pour qu’elle ne se dégrade pas et qu’elle soit prête pour sa saison d’utilisation (quand les chaleurs reviennent). Cela prévient des dommages et salissures dont une piscine non hivernée peut être la cible.

Quand hiverner une piscine hors sol ?

Dans la plupart des régions, vous pouvez hiverner votre piscine hors-sol vers le début du mois d’octobre. Cette période peut être prolongée jusqu’à fin octobre dans le sud de la France. C’est à cette période de l’année que les températures commencent à descendre le plus, surtout la nuit.

Essayez de ne pas non plus hiverner votre piscine trop tôt, car les produits de traitement utilisés pour l’hivernage perdront leur efficacité avant la fin de l’hiver. Vous pourriez aussi avoir envie d’utiliser votre piscine si les températures ne sont pas trop basses, donc inutile de vous y prendre trop tôt. De plus, si vous attendez que les températures soient plus fraîches pour hiverner, vous aurez moins de risque de développement d’algues.

Pourquoi est-il important d’hiverner sa piscine hors sol ?

Dès que les températures descendent en dessous des 12°C, il faut prendre des mesures d’hivernage… Voici ce que risque votre piscine si vous ne l’hivernez pas :

  • Les épisodes de gel: Avec les changements de volume et le passage à l’état solide de l’eau lors des épisodes de gel, le liner, le cadre, la tuyauterie et les systèmes de filtration peuvent être endommagés.
  • La prolifération d’algues: Vous avez beaucoup plus de risques de voir des algues se développer dans l’eau de votre piscine pendant la saison chaude, car celles-ci aiment la chaleur et l’humidité. Cependant, l’eau d’une piscine laissée sans surveillance et sans traitement pendant plusieurs mois peut aussi entraîner le développement d’algues, surtout si l’hiver n’est pas très froid.
  • Éviter les dommages sur les équipements : Lorsque le climat est rude et changeant, toutes les pièces délicates (tuyauterie, moteur, filtre…) sont soumises à un stress plus important, dû notamment aux chutes de température, à la neige, à la grêle et à la pluie.
  • Eviter que la piscine ne se salisse: Les tempêtes d’hiver, le vent et les mois sans utilisation favorisent l’entrée et l’accumulation de saletés dans la piscine: Feuilles, insectes, poussières, etc… Il est plus facile de garder la piscine propre à l’avance en la protégeant que de nettoyer une piscine sale à la fin de l’hiver. Une autre solution pour cela est d’installer un abri pour piscine hors sol.

Comment hiverner une piscine hors sol ?

hiverner un piscine hors sol

L’hivernage d’une piscine hors sol peut sembler fastidieux au premier regard, mais vous allez voir que les étapes à suivre sont très simples. La plupart des tâches à réaliser relèvent de ce que vous avez déjà l’habitude de faire pour l’entretien de votre piscine.

Pour ce faire, vous aurez besoin des équipements suivants:

  • Epuisette de piscine
  • Aspirateur de piscine
  • Brosse
  • Seau
  • Bouchon d’entrée d’hivernage
  • Algicide
  • Chlore ou choc sans chlore
  • Couverture de piscine hors sol
  • Coussins d’air ou supports pour la couverture de piscine
  • Kit de test pour le chlore, l’alcalinité, le pH et la dureté totale.
  • Détachant et détartrant
Ensuite, suivez les 9 étapes ci-dessous pour hiverner votre piscine hors sol:

1. Nettoyer sa piscine hors sol ✅

Le nettoyage fait partie de l’entretien hebdomadaire d’une piscine, et il est aussi important de le faire avant l’hivernage de votre piscine hors sol. Pour cela, vous pouvez frotter les parois de votre piscine avec une brosse, laisser reposer pour que les saletés tombent dans le fond, puis les aspirer grâce à votre aspirateur pour piscine. Cela vous permettra de retirer toutes les impuretés sur lesquelles des algues et/ou moisissures pourraient se développer.

2. Tester et ajuster les différents paramètres de l’eau ✅

La composition chimique de votre eau doit être contrôlée régulièrement pour vous assurer que tous les paramètres sont à des niveaux corrects. Cela peut être fait facilement à l’aide de bandelettes réactives que vous pouvez trouver dans les kit d’analyse de l’eau de la piscine. Voici les valeurs que vous devez atteindre:

  • pH entre 7,4 et 7,6
  • Alcalinité entre 100 ppm et 150 ppm
  • Dureté calcique entre 175 ppm et 225 ppm

Aussi, veuillez noter qu’il est préférable que les niveaux de ces paramètres soient sur la partie supérieure des intervalles indiqués, puisque vous ne vérifierez probablement pas pendant l’hivernage, lorsque la piscine sera recouverte de la bâche.

3. Ajouter les produits chimiques pour l’hivernage ✅

Pour cette étape, vous pouvez tout simplement acheter un kit de produits pour l’hivernage d’une piscine hors sol. Ce sera beaucoup plus facile, vous aurez juste à suivre les instructions données avec le kit.

Sinon, voici les traitements que vous devez appliquer:

  • Pour ajuster l’alcalinité de l’eau, vous pouvez ajouter une base ou un acide. La base permettra d’augmenter le pH, alors que l’acide va le diminuer.
  • Le niveau de pH correspond à l’acidité ou la basicité de l’eau. Plus le niveau du pH est bas, et plus cela signifie que l’eau est acide. On considère un pH de 7 comme étant « neutre ». Ainsi, il faut ajouter une base si le pH est trop acide par rapport à l’intervalle indiqué (pH<7,4), et inversement s’il est trop basique.
  • Il est important d’ajuster la dureté calcique de l’eau, car c’est le calcaire qui peut endommager et boucher la tuyauterie de votre piscine. Il faut aussi faire attention si l’eau est trop douce, car elle peut être corrosive pour le métal. Ainsi, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour augmenter ou réduire la dureté.
  • Vous pouvez réaliser un chlore choc avant de couvrir la piscine
  • Mettre un algicide pour l’hiver. C’est une étape facultative, mais elle reste importante, surtout si l’hiver n’est pas très froid.

4. Ranger les canalisations ✅

La tuyauterie est ce qui risque le plus d’être endommagé par la glace, tout comme la plomberie de votre maison. Débranchez donc les tuyaux, puis laissez les sécher complètement à l’air libre avant des les ranger dans un endroit bien sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

5. Protéger le skimmer ✅

Pour protéger votre skimmer, vous avez 2 solutions:

  • Le retirer et le ranger dans un droit au sec pour l’hiver
  • Le couvrir avec un couvercle

Cette étape est facultative, vous pouvez aussi le laisser dans la piscine sans le couvrir. Dans ce cas, gardez un œil dessus pendant l’hiver pour vous assurer que l’eau peut s’écouler lorsqu’il pleut.

6. Hiverner le filtre et la pompe ✅

Vous pouvez commencer par retirer la pompe, l’électrolyseur et tous les tuyaux de la piscine. Rangez tous les petits équipements au même endroit pour être sûr de les retrouver lorsque la saison chaude approchera. Ensuite, comme le reste des équipements de la piscine, conservez les dans un endroit bien au sec après les avoir séchés. Après la pompe, vous pouvez faire de même pour le filtre.

7. Nettoyer les accessoires ✅

Echelle de piscine, jeux pour piscine hors sol, lunettes de piscine… Tout doit être retiré de la piscine, nettoyé et rangé. Si vous laissez l’échelle dans la piscine, elle risque de s’endommager avec le temps. Le métal corrodé peut aussi provoquer une contamination de l’eau. Pour le nettoyage de ces équipements, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour salle de bain par exemple.

8. Déposer le coussin gonflable au milieu de la piscine ✅

Le coussin gonflable d’hivernage est particulièrement important si vous habitez dans une région avec des températures qui descendent régulièrement en dessous de 0°C en hiver. Celui-ci va permettre de compenser la pression de la neige et de la glace sur la couverture de protection.

Le fait de mettre un coussin gonflable au milieu de la piscine sous la couverture est aussi utile pour que les débris s’accumulent sur les bords de la piscine, et non au milieu.

Astuce: Pour éviter que le coussin n’éclate pendant l’hiver, ne le gonflez qu’à 60-70% pour que l’air se répartisse bien sous le poids de la couverture.

9. Installer la couverture sur la piscine ✅

Vous avez presque fini ! Pour éviter que des débris ne tombe dans l’eau de la piscine, placez la couverture d’hivernage sur celle-ci. Fixez là bien sur les côtés à l’aide des câbles fournis. Enfin, surveillez bien la couverture tout au long de l’hiver, et n’hésitez pas à retirer les pollutions et l’eau qui pourrait s’accumuler sur celle-ci au fil des jours.

Autres astuces pour l’hivernage d’une piscine hors sol 💡

Astuce n°1: Mettre la piscine en hivernage quand la température descend sous les 12°C

Mieux vaut ne pas attendre que la température soit trop basse pour mettre votre piscine hors sol en hivernage. Dès que la température descend en dessous de 12°C, vous pouvez mettre en place les étapes d’hivernage présentées plus haut, si vous êtes sûr de ne plus avoir besoin de l’utiliser avant la saison chaude.

Astuce n°2: Surveiller l’eau à l’œil nu

Une fois toutes les 1 à 2 semaines, vérifiez que tout se passe bien sous la bâche. Si l’eau commence à tourner, vous devrez tester de nouveau les différents paramètres de l’eau et traiter chimiquement. Si l’eau est complètement sale, vous pouvez la vider au plus vite avant d’attendre le printemps.

Astuce n°3: Démonter sa piscine hors sol

Si vous estimez que vous mettrez moins ou autant de temps à démonter et ranger votre piscine hors sol plutôt que de l’hiverner, dans ce cas mieux vaut choisir cette solution. Cela vous permettra d’être sûr que votre piscine n’est pas endommagée, et vous économiserez de l’argent en produits de traitement.

Astuce n°4: Mettre un coussin gonflable au milieu de la piscine

Comme évoqué précédemment, la couverture d’hivernage peut accumuler des saletés et de l’eau jour après jour. Le problème est que ces saletés vont principalement s’accumuler dans le milieu de la bâche, ce qui peut casser les liaisons avec la piscine et la détacher. Cela aussi rend les saletés plus difficiles à retirer, puisqu’elles seront au milieu. Le coussin gonflable d’hivernage vous permet d’éviter ceci, en servant de support sous la bâche.

Astuce n°5: Mettre un habillage

L’habillage d’une piscine hors sol ne sert pas seulement à faire joli: Si les matériaux utilisés sont isolants, cela limitera aussi le risque de gel. Vous pouvez utiliser des panneaux de bois pour cela par exemple.

Astuce n°6: Ajouter un bâche supplémentaire

En plus de la couverture que vous déposerez sur l’eau de la piscine hors sol, vous pouvez mettre une bâche recouvrant entièrement la piscine. Cela assurera une protection encore plus importante contre les saletés qui peuvent entrer dans l’eau.

Astuce n°7: Mettre 1 ou 2 bouillottes dans l’eau quand il fait très froid

S’il y a seulement quelques nuits pendant l’hiver durant lesquelles la température descend légèrement en dessous de 0°C la nuit, vous pouvez déposer une bouillotte remplie d’eau bouillante qui flottera à la surface de l’eau le soir avant d’aller vous coucher. Cela évitera que la surface de l’eau ne gèle pendant la nuit.

L’hivernage d’une piscine hors sol peut prendre quelques heures, mais vous serez très content de retrouver une piscine en bon état au printemps suivant. Ne négligez donc pas cette étape, qui vous permettra de faire des économies sur le long terme en augmentant la durée de vie de la piscine.

2 réflexions sur “7 Astuces d’Hivernage d’une Piscine Hors Sol en 2024 Rapides à Mettre en Place”

  1. Ping : Piscine Hors Sol Intérieure : Laquelle Choisir ? 7 Conseils Importants - Almeneo

  2. Ping : Meilleur Abri pour Piscine Hors Sol : Lequel Choisir en 2023 ? - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *