Plantes autour d'une piscine

12 Plantes autour d’une Piscine Hors Sol pour l’Embellir

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Vous ne savez pas quelles plantes mettre autour de votre piscine hors sol ? Dans cet article, vous allez découvrir les douze meilleurs types de végétaux à planter autour de votre piscine. Les plantes que nous allons vous présenter sont jolies, résistantes, et vous n’aurez donc aucune peur à avoir en les plantant aux abords de votre piscine. Elles ne vous apporteront que des avantages !

1. Les bambous, la plante incontournable à mettre autour de la piscine

Des bambous
Des bambous

La meilleure plante que nous pouvons vous conseiller pour mettre autour de votre piscine hors sol est le bambou. Les bambous sont des végétaux idéaux : ils sont résistants, et ne seront donc pas affectés par le chlore dans les éclaboussures de votre piscine hors-sol.

Ils servent également de brise-vue et permettront d’ombrager votre bassin en vous protégeant du regard de vos voisins. De plus, les bambous poussent vite et résistent très bien à toutes les températures. L’hiver, ils résisteront donc aux gelées et vous les retrouverez, toujours aussi beaux, lorsque l’été reviendra. Un autre avantage du bambou est qu’il en existe plus de 1300 espèces, vous devrez donc trouver chaussure à votre pied !

Il existe des bambous de toutes les tailles: Avec un peu de créativité, vous pouvez créer un habillage pour votre piscine hors sol avec des bambous en jardinière.

2. Olivier

Souvent, une piscine hors-sol est installée en plein soleil. Une ambiance méditerranéenne s’impose donc naturellement. L’olivier est l’arbre caractéristique de cette ambiance méditerranéenne. Il s’adapte à la chaleur et au plein soleil et n’a pas besoin d’être trop arrosé.

De plus, ses racines ne sont pas trop envahissantes et ne viendront pas percer votre piscine hors-sol. Cet arbre ne demande pas grand entretien. En clair, il est résistant, comme les bambous, aux diverses intempéries; il est beau et pourra peut-être vous donner des olives !

3. Les palmiers pour des airs de vacances !

Palmiers autour d'une piscine

Les palmiers représentent les vacances, le soleil et l’été ! Généralement, de nombreux palmiers sont présents dans les villes balnéaires et donnent un sentiment de relaxation immédiat. Près d’une piscine, ils seront donc de parfaits ornements.

De plus, les palmiers n’ont pas de fleurs à proprement parler. Celles-ci ne viendront donc pas salir votre eau au moindre coup de vent. C’est un critère important à prendre en compte si vous n’avez pas d’abri sur votre piscine hors sol. Puisque les racines des palmiers sont étroites et poussent droites, dans le sol, elles vous éviteront des problèmes de drainage. Les palmiers représentent donc un choix excellent en ce qui concerne les arbres à planter au bord d’une piscine.

4. Plantes aromatiques (Romarin, lavande…)

Les plantes aromatiques sont idéales autour d’une piscine hors sol. Vous pourrez les associer à un olivier dans l’ambiance méditerranéenne dont nous avons parlé ci-dessus. En effet, les plantes aromatiques participent à la création d’une atmosphère chaleureuse et relaxante, en plus de dégager de bonnes odeurs autour de votre piscine.

Le romarin, la lavande, ou encore le thym, sauront embellir les alentours de votre piscine hors-sol. De plus, vous pourrez vous en servir pour cuisiner, notamment de bons petits plats d’été: Il vous suffira d’en cueillir quelques brins ou feuilles et d’assaisonner votre viande ou votre salade avec !

Si vous avez une terrasse en bois autour de votre piscine hors sol, dans ce cas vous pouvez disposer des petits bacs en bois dans lesquels vous pouvez mettre les plantes aromatiques: L’effet design et nature est garanti !

5. Des pins taillés en nuages

Pins jardin japonais

Les pins taillés en nuages sont des arbres magnifiques qui peuvent rappeler les jardins japonais. Si vous optez pour un grand pin, il pourra ombrager votre piscine hors-sol de la meilleure façon. Si vous optez plutôt pour un petit pin, vous pourrez le placer autour de votre piscine pour embellir votre extérieur.

Ces pins viendront agrémenter votre jardin et lui apporter une touche design qu’il n’avait peut-être pas avant cela. De plus, ils viendront habiller le tour de votre piscine hors sol en apportant un air japonais, connu pour l’atmosphère relaxante qu’il offre. Vous pourrez les associer à d’autres plantes, peut-être déjà présentes dans votre jardin, tel qu’un cerisier japonais par exemple.

6. Cactus

Le cactus est une plante grasse d’extérieur qui appartient à la famille des cactées. Ces plantes se développent très bien lorsqu’elles sont situées au soleil. En clair, près de votre piscine hors sol – normalement au soleil – ils seront à la meilleure place de votre jardin.

En plus de cela, les cactus sont de jolies plantes, originales et parfois colorées. De la même manière que les palmiers, ils ne perdent pas de feuilles ou de fleurs, et ne viendront donc pas souiller l’eau de votre piscine hors-sol. Ces cactus apporteront une atmosphère chaleureuse et zen à votre extérieur. Vous pourrez profiter paisiblement de vos moments de détentes, dans votre piscine hors-sol, grâce à ces plantes.

7. Agave

Agave

L’agave est une plante succulente originaire du Mexique dont les feuilles charnues ont un air très architectural. Puisque son pays d’origine est un pays chaud et aride, cette plante sera idéale dans un terrain pauvre et sec. Elle est reconnaissable grâce à ses feuilles, disposées en rosettes.

Un agave peut être planté n’importe où dans votre jardin, à condition qu’il soit placé au fond d’un trou très profond, et qu’il soit très exposé au soleil. Attention cependant, l’agave peut devenir gros et prendre de la place (jusqu’à plus de 2 mètres de diamètre pour certaines variétés). Veillez donc à ce que l’emplacement choisi soit plus large que la plante en question, au cas où elle se développe. Cette plante saura, très simplement, donner une ambiance exotique à votre jardin.

8. Hibiscus

L’hibiscus est un arbuste tropical dont les fleurs sont colorées. Généralement, elles sont roses ou violettes. Cette plante se plaît dans toute bonne terre de jardin, tant qu’elle est située dans un emplacement très ensoleillé.

L’hibiscus agrémentera les pourtours de votre piscine hors-sol avec élégance. En plus d’être magnifique, elle pourra vous servir grâce à tous ses bienfaits. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais l’hibiscus est une plante que vous pouvez utiliser dans de nombreuses recettes, dans des produits de beauté, voire dans des boissons. Elle a de nombreuses propriétés, comme des propriétés antioxydantes par exemple.

9. Bougainvillier

Bougainvillier
Bougainvillier

Le bougainvillier est une plante magnifique très colorée, qui ressortira bien du paysage une fois en fleurs. Sa place sera toute trouvée autour de votre piscine hors-sol.

Le bougainvillier se développe très bien en terre – notamment parce qu’il supporte très bien les basses, comme les très hautes, températures. Ainsi, il résistera à l’été comme à l’hiver et pourra rester planter, sans protection, dans votre jardin en toute saison. Vous pouvez aussi le planter en pot, si cela vous convient davantage. En pot ou en terre, vous pourrez le placer près de votre piscine, ce qui garnira votre extérieur, notamment les espaces à proximité de votre piscine.

10. Laurier rose

Le laurier rose est une plante très présente sur la côte nord de la mer méditerranée. Elle se développe très bien en pleine terre et est remarquable par sa beauté. Ses petites fleurs roses sont très appréciées, notamment en été. Elles ornent parfaitement les alentours d’un point d’eau. Votre piscine hors-sol prendra donc des allures de bord de mer et vous rappellera peut-être vos vacances en bord de mer.

11. L’Echeveria

L’echeveria est une plante qui appartient à la famille des succulents. Ses feuilles ressemblent à celles d’un artichaut, mais avec le bout des feuilles pointu et rosé. Parfois, de petites fleurs jaunes, oranges ou rouges apparaissent entre les feuilles et viennent embellir l’echeveria.

Cette plante ne nécessite pas un grand entretien et peut supporter plusieurs semaines sans être arrosée. Ainsi, elle sera parfaite aux abords de votre piscine, située en plein soleil. L’echeveria, puisqu’elle se développe à grande vitesse, peut s’étendre sur un espace assez vaste. Elle sera donc sensationnelle autour de votre point d’eau et pourra occuper un espace plutôt large, si vous le souhaitez.

12. Figuier

Figuier

Le figuier est un arbre fruitier à planter près de votre piscine hors-sol. Cet arbre peut s’acclimater à différents climats, dans différents espace. Grâce à ses grandes feuilles très ornementales, il ne salira pas votre eau: Vous pourrez facilement ramasser les quelques grandes feuilles qui tombent de temps à autre.

Le figuier apportera aussi l’ombre que vous recherchez après votre baignade pour siroter un cocktail au bord de l’eau. Si vous choisissez la bonne variété, et que votre arbre est exposé au soleil, vous pourrez très facilement en obtenir des fruits. Ainsi, en plus d’orner les contours de votre piscine, il vous sera utile. Vous pourrez saisir une figue bien charnue après vous être bien dépensé dans votre piscine !

Dans cet article, vous avez découvert les douze plantes à planter autour de votre piscine hors-sol. Il ne vous reste plus qu’à choisir la plante qui convient le mieux à vos besoins et la planter dès maintenant. Vous pourrez même choisir plusieurs de ces plantes et les allier autour de votre piscine. Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir votre préférée !

3 réflexions sur “12 Plantes autour d’une Piscine Hors Sol pour l’Embellir”

  1. Ping : Déco autour d'une piscine hors sol : 7 Idées Somptueuses ! - Almeneo

  2. Ping : Quel Habillage pour Piscine Hors Sol Choisir ? 5 idées Rayonnantes ! - Almeneo

  3. Ping : Terrasse en Bois autour d’une Piscine Hors Sol : Avantages & Inconvénients | Guide Complet - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *