Laisser Spa Gonflable Dehors Hiver

Peut-on Laisser un Spa Gonflable Dehors l’Hiver ? Hivernage & Entretien

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Lorsque l’hiver arrive et que les températures commencent à diminuer fortement, certains équipements doivent passer par une étape d’hivernage. Mais, est-ce le cas du spa gonflable et aussi, peut on laisser un spa gonflable vide en hiver ? Vous allez découvrir les réponses à ces questions dans cet article. Et si vous souhaitez utiliser votre spa gonflable pour vous détendre l’hiver, sachez qu’il existe plusieurs solutions que nous présenterons en fin d’article.

Peut-on utiliser son spa gonflable l’hiver ? ❄️

Oui, il est possible d’utiliser son spa gonflable l’hiver. Cependant, comme recommandé par la marque de spa Intex, il faut valider les conditions suivantes :

  • La température de l’eau ne doit pas descendre en dessous des 5°C. En effet, cela entraînerait la mise en sécurité de l’appareil et vous ne pourrez plus l’utiliser tant qu’il n’a pas été débloqué. Également, l’eau qui gèle peut endommager votre spa.
  • Il faut pouvoir laisser la filtration en marche 24h sur 24 et programmer le chauffage à 20°C pour ne pas que l’eau gèle. Il faut donc prendre en compte que la consommation électrique du spa gonflable en hiver est beaucoup plus importante qu’en été si vous le laissez en extérieur. Il faut donc y réfléchir à 2 fois, car la facture d’électricité risquerait d’être très salée !
  • Utilisez une couverture isolante lorsque vous ne l’utilisez pas ou une bâche d’hivernage pour spa gonflable, comme nous allons le voir ci-dessous.

Peut-on laisser un spa gonflable vide dehors l’hiver ? ❄️

Oui, vous pouvez laisser un spa gonflable vide dehors l’hiver en le couvrant avec une bâche d’hivernage pour spa gonflable. Cependant, il est préférable de le dégonfler et de le ranger si vous en avez la possibilité. Avec le tableau de contrôle, le dégonflable est rapide et il prendra moins de place une fois rangé sur une étagère.

S’il neige et que vous avez laissé votre spa gonflable en extérieur, pensez à passer un coup de balai ou de raclette de temps en temps sur la couverture. Avec le poids de la neige, celle-ci pourrait se déformer. Evitez aussi que de l’eau stagne au milieu de celle-ci.

De plus, comme expliqué au point précédent, le spa gonflable et notamment sa tuyauterie peuvent être endommagés en cas de températures négatives l’hiver. Surtout s’il n’est pas couvert, la cuve de votre appareil peut accumuler des impuretés pendant l’hiver.

Les 3 étapes de l’hivernage du spa gonflable

hivernage spa gonflable

1. Nettoyer l’appareil une première fois lorsqu’il reste de l’eau dedans

Lorsque vous aurez décidé de mettre votre spa gonflable en hivernage, ne videz pas l’eau directement : Vous pouvez profiter de cette eau pour faire un premier nettoyage. Vérifiez notamment s’il n’y a pas de biofilm sur la paroi de votre spa (qui se traduit par une paroi glissante). Cette couche fine de microorganismes qui se dépose sur les parois intérieures du spa peut être éliminée en utilisant une pastille spéciale.

Ensuite, vous pouvez continuer à nettoyer votre spa gonflable en frottant les parois avec une éponge souple. S’il y a des impuretés dans l’eau comme des feuilles ou de gros insectes, vous pouvez passer un coup d’épuisette à mailles fines ou d’aspirateur nettoyeur pour les retirer.

2. Vidanger le spa gonflable

Après le premier nettoyage, l’eau de votre spa gonflable est probablement un peu trouble. Ce n’est pas un problème, puisque vous allez maintenant pouvoir le vider. Vidanger un spa gonflable prendre en général 15 minutes, nettoyage compris. Pour commencer, repérez la valve de vidange et branchez-y un tuyau de vidange (cela peut simplement être un tuyau d’arrosage). Déposez l’extrémité du tuyau là où vous souhaitez que l’eau soit évacuée et ouvrez le bouchon. L’eau de votre spa gonflable va alors se vider en quelques minutes.

Important: Ne videz pas l’eau du spa dans votre jardin. Celle-ci est pleine de produits chimiques qui sont nuisibles pour la biodiversité. La vidange doit se faire dans un éviter ou dans une baignoire par exemple.

Laissez le tuyau d’évacuation de l’eau branché au connecteur le temps de réaliser un 2ème nettoyage. Celui-ci consistera à frotter les parois avec une éponge souple et de l’eau savonneuse pour retirer les dernières impuretés. Une fois que vous aurez frotté tous les recoins de l’appareil, vous pouvez rincer les parois avec de l’eau claire qui va permettre d’évacuer les impuretés restantes.

Après cela, il va falloir bien faire sécher les parois du spa gonflable. Vous pouvez commencer par les essuyer avec une serviette pour accélérer le séchage. Ensuite, l’idéal pour un meilleur séchage est de pouvoir retourner votre spa en le déposant sur des cales pour que l’air puisse circuler. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez le laisser sécher 24 heures en intérieur dans une pièce chauffée pour qu’il soit bien sec.

Concernant les canalisations, vous pouvez les assécher en utilisant le panneau de contrôle en activant le mode bulles. De l’air sortira alors du tuyau, éliminant l’humidité résiduelle.

3. Dégonfler le jacuzzi gonflable et le ranger

L’hivernage de votre spa gonflable est presque fini ! Il vous suffit d’installer l’adaptateur de dégonflage à l’arrière du panneau de contrôle et d’activer le mode aspiration pour que l’air soit évacué rapidement.

Enfin, une fois que le spa gonflable est complètement dégonflé, vous pouvez le plier et le mettre dans son carton ou son sac de protection. Ne faites pas des plis trop appuyés pour éviter de créer des fragilités sur le matériau. Il faut le stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité. Evitez aussi de le mettre dans un garage où des rats peuvent se promener, car ils pourraient mordre dedans et le percer.

Autres informations importantes sur l’hivernage du spa gonflable

La bâche d’hivernage pour spa gonflable

bache hivernage spa gonflable

Il est très important de mettre une bâche d’hivernage pour spa gonflable sur votre appareil pour conserver la chaleur. Celle-ci permettra aussi de protéger l’eau contre les pollutions extérieures lorsque vous ne l’utilisez pas. La couverture thermique pour spa est un indispensable, même au printemps et en été. Je vous recommande celle de la marque Clever Spa qui permet une couverture complète de votre spa, évitant également aux parois extérieures de se salir.

Mettre un abri pour spa gonflable l’hiver

Une autre solution si la température extérieure commence à descendre en dessous des 15°C et que vous souhaitez continuer à utiliser votre spa gonflable confortablement est de le mettre sous un abri. Il existe des abris sous forme de dômes spécialisés pour protéger un spa gonflable, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une tonnelle de jardin classique. Cela permettra de conserver la chaleur et de vous créer un véritable espace de détente lorsqu’il fait froid dehors. Vous pourrez utiliser votre équipement même quand il pleut et qu’il y a beaucoup de vent en le plaçant sous un abri.

Vous pouvez aussi déplacer votre appareil à l’intérieur

Si vous avez de l’espace dans votre maison, vous pouvez aussi déplacer votre spa gonflable à l’intérieur. Voici quelques bonnes pratiques à respecter pour cela :

  • Installez le dans une pièce bien ventilée, avec la possibilité d’ouvrir les fenêtres. En effet, l’eau étant très chaude, l’évaporation est considérable et vous vous retrouverez rapidement avec un taux d’humidité trop important dans votre pièce. Cela peut avoir des conséquences néfastes, comme une détérioration des matériaux de la pièce, le développement de moisissures ou encore des problèmes de respiration pour les habitants des lieux. Vous pouvez installer un déshumidificateur pour contribuer à réduire le taux d’humidité.
  • Vous pouvez de préférence mettre votre spa dans une salle de bain : Celle-ci est généralement plus adaptée à un taux d’humidité élevé que les autres pièces de la maison. S’il est chauffé, il est aussi possible de mettre votre spa gonflable dans un garage.
  • Le spa gonflable rempli d’eau peut peser plus de 800 kg. Si vous souhaitez le mettre à un étage, il faut vous assurer que les fondations de votre maison sont suffisamment solides.
  • Des éclaboussures d’eau peuvent tomber à l’extérieur du spa, surtout s’il est utilisé par des enfants. Il ne faut donc pas qu’il y ait d’appareils électriques à proximité. Il faut aussi proscrire une pose dans une pièce avec de la moquette.

L’entretien du spa gonflable en hiver 🧼

L’entretien du spa gonflable en hiver doit prendre en compte 4 points :

  • Le nettoyage des parois intérieures ou extérieures : Comme pour le nettoyage avant l’hivernage du spa gonflable, il faut utiliser une éponge souple avec de l’eau savonneuse et frotter les parois.
  • Le nettoyage et la filtration de l’eau : La filtration de l’eau du spa est nécessaire toute l’année (vous pouvez vous baigner pendant la filtration). Pour déterminer la durée de filtration, on conseille souvent de prendre la température à la quelle on souhaite conserver l’eau et de la diviser par 2 pour avoir le nombre d’heures de filtration. Concernant le nettoyage de l’eau, en plus de l’utilisation de produits de traitement que nous n’aborderons pas ici, il faudra veiller à bien retirer les impuretés avec une épuisette. En particulier si vous laissez votre spa gonflable dehors l’hiver, il y a plus de risque que des feuilles, branches ou autres tombent dans la cuve. Il faudra donc être très attentif sur le nettoyage pour ne pas vous retrouver avec un eau trouble et un appareil inutilisable.
  • Le nettoyage des filtres : Les cartouches de filtre doivent être nettoyées tous les 2 jours. Les impuretés s’y accumulent rapidement, et il est donc nécessaire de les rincer pour éviter que le filtre ne s’encrasse.
  • L’entretien des canalisations : Pour cela, la seule solution est d’utiliser un nettoyant pour tuyauterie comme celui de la marque Bayrol.

Laisser un spa gonflable vide dehors en hiver est possible mais pas recommandé. Nous vous conseillons de suivre les 3 étapes d’hivernage de votre spa gonflable présentées dans cet article pour améliorer la durée de vie de celui-ci. La meilleure solution est bien sûr de pouvoir le rentrer si vous en avez la possibilité, car cela vous permettra de profiter de moments de détente même en hiver. Dès que les jours chauds commenceront à arriver au début du printemps suivant, vous pourrez sortir de nouveau votre bain moussant !

5 réflexions sur “Peut-on Laisser un Spa Gonflable Dehors l’Hiver ? Hivernage & Entretien”

  1. Ping : Vidanger un Spa Intex: Guide Facile en 14 Etapes - Almeneo

  2. Ping : Traitement de l'Eau du Spa: Guide Complet 2022 - Almeneo

  3. Ping : Nettoyer son Spa: Guide Complet (Eau, Parois, Filtre, etc...) - Almeneo

  4. Ping : Entretien du Spa Gonflable: Les 12 Erreurs à Eviter - Almeneo

  5. Ping : Spa Gonflable: Les 5 Inconvénients et 5 Avantages - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *