Ca y est, c’est l’été, le moment idéal pour utiliser son spa gonflable et profiter de soirées relaxantes ! Cependant, été rime évidemment avec soleil, et vous vous demandez peut-être si l’on peut laisser un spa gonflable au soleil ?
Dans cet article vous allez découvrir 5 conseils importants à savoir avant de laisser votre spa gonflable au soleil.
1. Votre spa gonflable Intex peut s’endommager et se dégonfler sous l’effet d’un fort soleil
Eviter les périodes de plein soleil prolongées en été
Sous une forte chaleur et en plein soleil, les matériaux constituant le spa peuvent être endommagés. Si vous pouvez laisser votre spa Intex quelques heures au soleil, il est cependant déconseillé de le laisser en plein soleil pendant une période prolongée.
En particulier si vous habitez dans une région chaude, référez-vous au point 4 pour bien protéger votre spa gonflable du soleil. Les matériaux du spa sont en effet à base de PVC, un matériau qui peut se détériorer avec le temps en plein soleil.
Le spa peut se dégonfler avec les alternances de température
Egalement, comme expliqué dans l’article sur les fuites sur le spa intex, un spa gonflable se dégonfle naturellement même quand il n’y a pas de fuite. Même s’il se dégonfle très lentement, cela peut être accéléré par certains facteurs extérieurs comme les alternances de température par exemple.
Aussi, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce phénomène : En fonction de la température, l’air peut être plus ou moins dilaté. Il prendra ainsi plus de place quand il fait chaud que quand il fait froid. En période de forte chaleur, l’air chaud qui prend donc plus d’espace peut étirer le PVC du spa, qui paraitra donc moins gonflé lorsque l’air sera moins dilaté avec le froid. Certains fabricants recommandent donc de légèrement dégonfler la cuve du spa en été.
Il faut aussi faire attention si les parois du spa ont été exposées longtemps en plein soleil à ne pas vous bruler en les touchant.
2. Vous pouvez protéger votre spa gonflable intex du soleil en extérieur
Si vous avez aménagé votre spag gonflable en extérieur mais que vous ne souhaitez pas le laisser en plein soleil toute la journée, vous pouvez aussi acheter quelque chose pour lui faire de l’ombre. D’ailleurs, en été quand il fait très chaud, il est recommandé pour votre santé de ne pas rester en plein soleil durant les heures tapantes. Vous pouvez donc laisser le spa à l’ombre même quand vous l’utilisez.
Les différentes protections que vous pouvez utiliser sont :
- Une tonnelle : Un peu plus encombrante, la tonnelle est toutefois très pratique associée à un spa. Nous l’avions évoqué dans l’article sur la protection du spa, celle-ci permet de le protéger des animaux, insectes, oiseaux, etc… Et elle permet aussi de faire de l’ombre ! Vous pouvez donc mettre votre spa gonflable sous une tonnelle en laissant les parois ouvertes pour laisser l’air passer. Et en hiver quand il fait froid, vous pouvez refermer les parois pour conserver la chaleur et utiliser votre spa gonflable quand il fait froid (attention, pas en dessous de 10°C) !
Tonnelle de protection recommandée pour protéger votre spa du soleil:
- Fixer un store banne sur pour protéger votre terrasse : Si votre spa gonflable Intex est proche d’un mur sur une terrasse, vous pouvez fixer un store à votre terrasse. L’avantage est que vous pouvez le refermer en 1 clic lorsque vous n’avez plus besoin d’ombre !
- Un grand parasol déporté : L’avantage du parasol déporté est que le pied n’est pas au milieu du parasol mais sur le côté. Vous pouvez donc mettre le pied à côté du spa gonflable et recouvrir entièrement votre spa. Mettre un parasol est simple à installer et peut aussi vous servir pour manger en extérieur.
- Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une véranda, dans ce cas la question ne se pose pas : Vous pouvez placer votre spa gonflable dans votre véranda et profiter de chaleureux bains moussants l’été tout en évitant à votre spa d’être exposé en plein soleil.
3. Ne pas laisser la bâche toute la journée, le spa doit être aéré
Si vous laissez votre spa gonflable Intex au soleil toute la journée avec une bâche (surtout si elle est noire), l’eau risquerait de tourner même avec une bonne filtration. En effet, la chaleur et l’humidité associés au manque d’aération constituent un milieu idéal pour le développement des microorganismes. Ceci favoriserait la croissance de germes, d’algues, de bactéries, etc…
Ainsi, si vous laissez votre spa gonflable Intex au soleil toute la journée, il vaut mieux le laisser ouvert pour que l’eau puisse bien s’aérer. Vous pouvez ensuite remettre la bâche en fin de journée sur celui-ci.
Également, si votre spa gonflable Intex est resté au soleil pendant un temps prolongé sans que vous ne l’utilisiez, il est conseillé de renouveler l’eau et d’y mettre un traitement adapté: Brome, oxygène actif, etc…
4. Bien entretenir votre spa gonflable l’été
Augmenter la durée de filtration en fonction de la température
En conditions « normales » on peut considérer que la durée de filtration journalière moyenne d’un spa est de la moitié de sa température. Par exemple, si l’on chauffe un spa à 28°C, la durée de filtration doit être de 28/2 = 14 heures.
Cependant, en été quand il fait très chaud, il est recommandé d’augmenter la durée de filtration du spa. Pour que l’eau de votre spa reste bien claire et saine même au soleil, vous pouvez augmenter la durée de filtration jusqu’à 18-20h par jour. Ceci permettra d’assurer une bonne qualité de l’eau (associé à un bon traitement), mais aussi à votre eau d’être davantage en mouvement et de mieux s’aérer.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article complet sur la filtration du spa.
Nettoyer le spa régulièrement
L’été est souvent la période durant laquelle le spa gonflable est le plus utilisé. Il est donc important de retirer régulièrement les feuilles, les insectes et autres impuretés qui pourraient nuire à la qualité de l’eau de votre spa. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite épuisette et un aspirateur nettoyeur de spa.
Il faut aussi nettoyer les filtres régulièrement, ainsi que les parois intérieures et extérieures du spa.
Changer l’eau 1 fois par mois minimum
Dans un spa gonflable, l’eau est stagnante et donc propice au développement d’algues, de germes et de bactéries. Comme évoqué plus haut, cela peut être encore plus favorisé l’été avec la chaleur. En plus de cela, le spa gonflable est souvent plus régulièrement utilisé l’été. Cela signifie que plus de germes et autres saletés peuvent être introduites dans le spa par les utilisateurs. Pour éviter les risques de contamination de l’eau de votre spa, il est donc important de la changer régulièrement.
Aussi, si vous constatez une anomalie de l’eau ou si vous vous absentez plus d’1 semaine, il est impératif de vidanger le spa et de changer l’eau. Même si aucune anomalie n’est constatée, en été ils est conseillé de changer l’eau du spa 1 fois par mois minimum (en fonction de la fréquence des bains et du nombre de baigneurs). L’avantage du spa gonflable est que son entretien est relativement simple.
Vous pouvez aussi vidanger votre spa au moins 1 fois par mois pour mettre en place un nettoyage complet plus en profondeur.
5. Dernière solution : Ranger votre spa gonflable Intex en été
Enfin, si vous faites plutôt parti de ceux qui préfèrent utiliser leur spa gonflable en hiver en intérieur quand il fait froid, inutile de laisser votre spa gonflable en extérieur l’été. Vous pouvez le vidanger en suivant les différentes étapes expliquées dans l’article sur la vidange du spa, et le ranger. C’est en particulier le cas si vous partez plusieurs semaines en vacances l’été, dans ce cas il ne vaut mieux pas laisser votre spa gonflable en plein soleil.
Vous savez maintenant si l’on peut laisser son spa gonflable au soleil et quelles sont les bon gestes à mettre en place pour le protéger. Si cet article vous a été utile n’hésitez pas à le partager !
Ping : Sur quoi poser un spa gonflable ? 5 Solutions Faciles - Almeneo
Ping : Peut-on laisser un spa gonflable sans eau ? - Almeneo
Ping : Liste des 12 Accessoires pour Spa Gonflable à Avoir en 2022 ! - Almeneo
Ping : Eau verte dans le spa : La solution n°1 ! - Almeneo
Ping : Spa Gonflable sur une Terrasse en Bois: 8 Points à Valider - Almeneo
Ping : Fuite Spa Intex: Réparation en 4 Etapes (Facile) - Almeneo
Ping : Comment Protéger son Spa Gonflable des Chats ? 6 Astuces - Almeneo