Vidanger spa

Vidanger un Spa Intex: Guide Facile en 14 Etapes

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Après avoir bien profité de votre Spa Intex, il est l’heure de le vidanger ! C’est une étape importante de l’entretien d’un Spa qu’il convient de faire minutieusement. Dans cet article, vous allez découvrir comment vidanger un Spa Intex en 14 étapes ! (Lisez bien les détails car certains points sont souvent négligés)

Informations préalables :

  • Quand vidanger le spa intex ? Il faut vidanger votre spa Intex 1 fois tous les 1 à 2 mois pour renouveler l’eau et entretenir le Spa. Il faut aussi vidanger votre spa en cas de problème avec l’eau.
  • Pourquoi vidanger son spa gonflable ? Il faut vidanger son spa Intex pour 4 principales raisons : L’hygiène, l’entretien, réparer une fuite ou le ranger.
  • Combien de temps pour vider un spa ? Vider un spa prend environ 30 minutes si vous le faites avec attention (nettoyage, entretien). Il faut ensuite rajouter le temps de séchage avant de pouvoir le plier.

Les 14 étapes pour vidanger un spa gonflable

Etape 1 : Repérer le tuyau de vidange

Aviez-vous remarqué un bouchon sur le bas de votre Spa ? Vous savez, un bouchon qui ressemble à un bouchon de gourde ? Et bien ce bouchon permet d’ouvrir sur un tuyau qui passe sous votre spa Intex.

Vous pouvez donc dans un premier temps repérer l’extrémité de votre tuyau de vidange sous le Spa

Etape 2 : Brancher le connecteur

La vidange de votre spa Intex se fait à l’aide d’un connecteur, aussi appelé adaptateur de vidange pour spa Intex composé de 2 parties :

  • Une première partie qui se connecte à la sortie de bonde du Spa
  • Dans cet article nous allons voir comment vidanger un spa avec un tuyau d’arrosage. La deuxième partie du connecteur s’insère donc dans un tuyau type tuyau d’arrosage qui servira à transporter l’eau évacuée jusqu’à l’endroit souhaité. 

Vous pouvez donc dévisser les 2 parties du connecteur et connecter chaque partie à l’élément correspondant (bonde du spa et tuyau). 

Ensuite, vous pouvez connecter la bonde Spa à laquelle est attachée la 1ère partie du connecteur avec l’extrémité du tuyau dans laquelle est insérée la 2ème partie du connecteur.

Etape 3 : Relier l’autre partie du tuyau vers votre point de sortie d’eau

Ensuite, l’autre extrémité de votre tuyau d’arrosage doit être placée à l’endroit où vous souhaitez que l’eau soit évacuée. Cela peut être dans une bouche d’égout en extérieur, ou en intérieur dans un lavabo, une baignoire, etc… Veillez à ce que l’extrémité du tuyau soit bien fixée à l’endroit où vous souhaitez que l’eau s’évacue pour ne pas en mettre partout (vous pouvez scotcher le tuyau par exemple).

Peut-on vider l’eau du spa dans le jardin ?

Non, il ne faut pas vider l’eau du spa dans le jardin. Les produits de traitement utilisés peuvent être nocifs pour l’environnement. Il faut préférer une évacuation dans laquelle l’eau sera ensuite traitée.

Attention, si vous évacuez l’eau dans une bouche d’évacuation des eaux pluviales, il faut que tout traitement de l’eau ait été arrêté au moins 20 jours avant la vidange.

Etape 4 : Retirer le bouchon de la bonde

Maintenant que votre système d’évacuation est en place, il vous suffit d’ouvrir la bonde Spa pour que l’eau s’évacue vers l’endroit souhaité. Vérifiez bien que l’eau s’évacue où vous souhaitez pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Vidanger un spa prend quelques minutes le temps que toute l’eau s’évacue. Vous pouvez aussi profiter du temps de vidange pour nettoyer votre spa à l’aide d’un aspirateur nettoyeur pour spa, si vous en avez un.

Important : Gardez une dizaine de cm d’eau dans votre spa pour pouvoir réaliser un nettoyage de la paroi horizontale.

Etape 5 : Retirer le bloc technique

Seulement une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous pouvez retirer le bloc technique. Pour cela dévissez les différents tuyaux qui le relient au spa, puis tirez doucement pour le délier. Vous pouvez ensuite l’éloigner de votre spa avant de passer aux étapes suivantes.

Etape 6 : Nettoyer les parois du Spa

En fonction du temps passé depuis la dernière vidange, de votre fréquence d’utilisation, etc… Votre spa peut avoir les parois légèrement sales. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage des parois avant de le laisser sécher.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’eau des quelques centimètres d’eau laissés à l’étape 4. Si vous avez retiré toute l’eau ou si celle-ci vous semble sale, vous pouvez prendre un seau d’eau avec de l’eau claire.

Ajoutez du liquide vaisselle pour un nettoyage plus efficace, et frottez les parois du spa avec une éponge. Vous pouvez aussi utiliser votre kit d’entretien du spa Intex si vous en avez un ou des produits ménagers pour l’entretien de la salle de bain. Si vous avez une brosse à poils rigides, il ne faut pas que ses poils soient trop durs. Ils pourraient endommager les parois du spa lorsque vous frottez.

Les parois gonflables du spa Intex ne constituent pas une surface plate : Entre chaque coussin d’air, il y a une liaison renfoncée. Il faut bien insister sur le nettoyage de cette partie avec votre éponge pour que le nettoyage soit complet.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez finaliser la vidange !

Astuce : Lorsque le spa est presque vide, les derniers millimètres d’eau peuvent mettre du temps à s’évacuer, voire même stagner. Vous pouvez donc accélérer la vidange en mettant des cales en bois ou en plastique sous le Spa avec une pente vers le trou d’évacuation.

Etape 7 : Rincer le Spa à l’eau claire

Une fois l’eau évacuée, vous pouvez rincer les parois à l’eau claire. Pour cela, l’idéal est si vous avec un tuyau de jardin et que vous pouvez directement arroser les parois de votre spa avec depuis le robinet. Sinon, vous pouvez remplir des seaux d’eau claire et verser l’eau contre les parois du spa.

Etape 8 : Retirer le tuyau d’évacuation de l’eau

Enfin, lorsque votre spa est complètement vidangé, vous pouvez retirer le tuyau ainsi que le connecteur qui ont servi pour l’évacuation de l’eau. Un dernier filet d’eau peut évacuer lorsque vous retirez le connecteur. Si votre spa est en intérieur, vous pouvez donc placer un torchon sous le connecteur avant de le retirer pour éponger les derniers millilitres d’eau à couler.

Etape 9 : Essuyer les parois

Avant de dégonfler le Spa, vous pouvez passer un coup se serviette sur les parois pour accélérer leur séchage. Il peut en particulier rester de l’eau dans les recoins de la partie basse du spa. Pour rappel, ne pliez jamais un spa humide car cela pourrait favoriser le développement de moisissures pendant son stockage.

Etape 10 : Retourner le Spa

Pour égoutter le spa et en particulier les diffuseurs de bulles, il est conseillé de retourner le spa. Pour faciliter l’égouttage et la circulation de l’air, vous pouvez mettre des calages sous les rebords du spa pour qu’il ne touche pas directement le sol. Vous pouvez aussi vous servir de bancs ou de chaises pour cela.

Etape 11 : Assécher l’intérieur des canalisations

A l’aide du panneau de contrôle, vous pouvez assécher les canalisations. Pour cela, il vous suffit d’insérer le tuyau dans chaque embout de canalisation les uns après les autres et d’activer le mode bulles sur le panneau de contrôle (en cas de doute, référez vous à la notice d’utilisation). Lorsque vous activez ce mode, vous devriez sentir de l’air sortir du tuyau.

N’oubliez pas de passer également l’air dans les embouts du bloc technique utilisés pour l’eau !

Etape 12 : Finaliser le séchage

Il est important que le spa soit totalement sec avant de le dégonfler et le plier. Vous pouvez donc finaliser le séchage de différentes manières :

  • Laisser le Spa vide quelques heures, voire quelques jours en intérieur dans une pièce avec une température ambiante relativement élevée pour favoriser l’évaporation de l’eau restante
  • Mettre le spa au soleil quelques minutes à quelques heures pour accélérer le séchage.
  • Si vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez finaliser le séchage avec un morceau de sopalin.

Etape 13 : Dégonfler le spa 

Une fois que votre Spa est totalement sec et vidangé, si vous souhaitez le ranger, vous pouvez le dégonfler. C’est important de le ranger correctement pour l’hivernage du spa Intex. Pour cela, installez dans un premier temps l’adaptateur de dégonflage à l’arrière du panneau de contrôle.

Connectez ensuite le tuyau noir souple entre l’adaptateur à l’arrière du panneau de dégonflage et le trou d’évacuation de l’air du Spa gonflable. Enfin, mettez le mode aspiration d’air sur le panneau de contrôle, et vous verrez votre spa se dégonfler en quelques minutes !

Etape 14 : Plier le spa

Il ne vous reste plus qu’à plier votre spa avant de pouvoir le ranger. 

Plier un spa Intex 4 places ou 6 places se fait facilement: Pour cela, il faut rabattre les parois du spa ver l’intérieur, avant de plier le spa comme une bâche classique. Et avec un peu de chance s’il a bien été plié, vous pourrez le remettre dans son sac de protection ! Ensuite, vous pouvez le stocker dans une pièce au sec avec une température moyenne.

Autres questions sur la vidange d’un spa gonflable

Combien de temps peut on garder l’eau dans un spa ?

On peut garder l’eau dans un spa pendant 1 à 2 mois en fonction de différents paramètres comme la fréquence d’utilisation, le nombre de baigneurs, et surtout l’entretien (filtration, traitement de l’eau, nettoyage).

Cette durée est à prendre en compte seulement si aucun problème ne survient dans l’eau: Mauvaise odeur, présence d’algues, eau trouble, etc… En cas d’apparition d’un tel problème, dans la plupart des cas il faudra changer l’eau immdiatement.

Peut on laisser un spa sans eau plusieurs jours ?

Oui, vous pouvez laisser un spa sans eau plusieurs jours s’il est en intérieur à température ambiante. En effet, à l’intérieur, votre spa gonflable n’est pas soumis aux intempéries, aux animaux, etc… S’il est en extérieur et en particulier l’hiver ou en plein soleil l’été, dans ce cas il est conseillé de le plier et de le ranger en intérieur.

Il ne faut pas laisser votre spa gonflable en extérieur l’hiver car cela risquerait d’abimer les canalisations et les parois du spa, impactant par conséquent sa durée de vie.

Vous savez maintenant comment vidanger un spa Intex avec un tuyau d’arrosage ! Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire en bas de l’article !