Vous avez vidangé votre spa gonflable ou vous venez de le monter et vous vous demandez si l’on peut laisser un spa gonflable sans eau ? Vous allez découvrir la réponse à cette question dans cet article.
Peut-on laisser un spa gonflable sans eau en extérieur ?
Non, il faut éviter de laisser un spa gonflable sans eau en extérieur, surtout en hiver. Laisser un spa gonflable sans eau en extérieur l’expose notamment aux risques climatiques et aux animaux. Il est donc conseillé de le plier et de le ranger si vous n’en avez plus besoin.
Si vous laissez votre spa gonflable vide dehors en hiver, il peut toujours rester une petite quantité d’eau dans les canalisations qui risquerait d’abîmer votre spa en cas de gel. De plus, si vous laissez votre spa gonflable sans eau sous la pluie, de l’eau peut s’accumuler dans votre spa et également abîmer la cuve en cas de gel.
De même, en été, il faut éviter de laisser son spa gonflable en plein soleil. Cela risquerait d’endommager les composants du spa quand il fait très chaud. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article « Peut-on laisser son spa gonflable au soleil« .
Si vous laisser votre spa gonflable sans eau en extérieur, il peut aussi être abîmé par les animaux: chats, chiens, etc… Même si ce n’est pas intentionnellement, ces animaux peuvent causer une fuite dans votre spa gonflable.
Peut-on laisser un spa gonflable sans eau en intérieur ?
En intérieur, les choses sont différentes car votre spa est sujet à moins de risques d’être abîmé. Vous pouvez donc le laisser plusieurs jours sans eau en intérieur dans une pièce fermée sans que cela ne pose problème. Cependant, étant donné qu’un spa gonflable prend de la place, il est toujours recommandé de le dégonfler, de le vider et de le plier. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur les étapes pour vidanger un spa gonflable.
Faut-il vider son spa l’hiver ?
Oui, il faut vider votre spa l’hiver si vous ne l’utilisez pas. Vidanger un spa ne prend que 30 minutes et vous permet de renouveler l’eau. Il est fortement déconseillé de laisser un spa gonflable plein d’eau en extérieur l’hiver.
Si vous ne videz pas votre spa l’hiver, cela signifie également que vous devez laisser la filtration en marche, que vous devrez contrôler les filtres et le traitement de l’eau. Si vous ne l’utilisez pas, cela vous prendra du temps en plus de vous faire consommer de l’électricité. Vous avez donc toutes les raisons de le vider et de le ranger pour pouvoir ensuite le ressortir au printemps !
Comment dégonfler un spa rapidement ?
Pour dégonfler un spa rapidement, il faut installer l’adaptateur de dégonflage sur la partie arrière du bloc technique, y brancher le tuyau et le relier à la sortie d’air du spa gonflable, puis actionner la commande des bulles. Après quelques minutes, votre spa sera complètement dégonflé !
Vous savez maintenant dans quelles situations on peut laisser un spa gonflable sans eau. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager à vos amis !