laisser spa sous la pluie

Peut-on Laisser un Spa Gonflable sous la Pluie ?

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Le beau temps n’est pas au rendez-vous aujourd’hui et vous vous demandez si vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie ? Vous vous demandez peut-être même si vous pouvez l’utiliser ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Peut-on laisser un spa gonflable sous la pluie ?

Oui, vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie (sans l’utiliser). Les composants de la plupart des spas sont étanches et conçus pour résister aux intempéries en extérieur. Il faut cependant que vous puissiez couvrir le spa pour que l’eau de pluie ne rentre pas dans la cuve. De plus, il est indiqué sur la notice de certains spas gonflables qu’il faut le débrancher quand il pleut.

Il faut éviter qu’une quantité de pluie trop importante entre dans l’eau du spa car celle-ci peut-être impropre et rendre l’eau de votre spa verte et/ou trouble. Si c’est le cas, il faudra vidanger votre spa pour changer l’eau.

Important: Les règles de fonctionnement peuvent varier en fonction des différentes marques de spa. Les instructions indiquées sur la notice de votre spa prévalent toujours sur les conseils donnés dans cet article.

Peut-on laisser le moteur du spa sous la pluie ?

Oui, vous pouvez laisser le moteur du spa sous la pluie pendant une courte période. Le bloc technique du spa gonflable est étanche et fait pour résister à l’eau. Il est cependant recommandé de prévoir une protection en cas de période de pluie prolongée.

Protéger son spa gonflable de la pluie

Protection spa gonflable pluie
Tonnelle de protection du spa gonflable de la pluie

Solution la plus simple pour protéger votre spa gonflable de la pluie: Le mettre sous une tonnelle rapide à installer comme celle ci-dessus.

Même si vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie, il est toujours préférable de pouvoir le protéger. Voici quelques exemples d’installations que vous pouvez faire pour protéger votre spa de la pluie:

  • Vous pouvez par exemple installer une petite tonnelle comme celle ci-dessus que vous pouvez monter rapidement en cas de pluie et mettre sur le spa. Vous pouvez même la laisser en permanence si cela ne vous dérange pas d’être à l’ombre.
  • En cas de petite pluie, il peut aussi s’agir d’un parasol déporté. Attention car ceux-ci ne sont pas fait pour être utilisés en cas de fortes pluies.
  • L’idéal serait de pouvoir le placer sous une terrasse couverte ou une véranda.

Dans tous les cas, il faudra mettre une couverture de protection si vous laissez votre spa sous la pluie. En effet, si vous ne mettez pas de protection, il faut aussi considérer que l’eau de pluie qui entre dans le spa peut rafraichir l’eau de celui-ci. En sachant qu’un temps pluvieux correspond souvent à un temps froid, et comme nous l’avons vu dans l’article « mon spa ne chauffe pas assez« , un temps froid peut rendre plus difficile le chauffage de l’eau du spa.

Couverture de protection pour spa:

Couverture e protection pour spa

Peut-on faire du spa sous la pluie ?

Non, vous ne pouvez faire du spa sous la pluie. En effet, il est indiqué sur la notice du PureSpa de Intex qu’il faut le débrancher de la prise secteur en temps de pluie. Il est aussi bien indiqué « N’utilisez pas le spa quand il pleut, quant il y a du tonnerre ou des éclairs« .

De plus, si vous avez un spa pour lequel il est indiqué sur la notice qu’il est possible de l’utiliser sous la pluie, cela n’est pas très agréable car vous ressentirez les gouttes d’eau froide sur votre visage pendant que le reste de votre corps est au chaud dans le spa. Il est donc mieux de pouvoir protéger le spa si vous voulez l’utiliser sous la pluie.

Si vous voulez faire du spa tous les jours, la meilleure solution est de l’installer en intérieur plutôt qu’à l’extérieur. De cette manière, vous ne serez pas dépendant du temps qu’il fait dehors.

Les 2 solutions quand il pleut

S’il pleut et que vous souhaitez quand même utiliser votre spa à tout prix, vous avez 2 solutions:

  • Le déplacer en intérieur: L’avantage du spa gonflable est qu’il peut être déplacé facilement, alors autant en profiter ! Cela peut être dans votre garage par exemple (pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur l’installation d’un spa gonflable dans un garage). D’une manière générale, si vous le mettez en intérieur pendant une période prolongée, il vous faudra être vigilant sur l’humidité. Vous pouvez par exemple investir dans un déshumidificateur d’air et il faudra penser à aérer la pièce régulièrement. Pensez aussi à toujours bien couvrir le spa entre chaque utilisation pour limiter l’évaporation.
  • Le mettre sur une tonnelle fermée. Comme évoqué précédemment, vous pouvez investir dans une tonnelle avec les côtés complètement fermés pour que votre spa soit complètement couvert. Les installations électriques doivent également être bien protégées. De cette manière, vous pourrez utilisez votre spa gonflable en extérieur même par temps de pluie !

Votre spa est resté sous la pluie pendant une longue période: Que faire ?

Si vous découvrez cet article et que vous avez déjà laissé votre spa sous la pluie pendant plusieurs jours sans protection, dans ce cas il est conseillé de le vidanger et de renouveler l’eau avant de l’utiliser de nouveau. En effet, l’eau de pluie pourrait nuire à la qualité de l’eau du spa en apportant de l’acidité et des pollutions. Pour en savoir plus sur le changement d’eau du spa, vous pouvez lire l’article sur les étapes pour vidanger un spa intex.

Vous savez maintenant si l’on peut utiliser son spa sous la pluie. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager à vos amis.

2 réflexions sur “Peut-on Laisser un Spa Gonflable sous la Pluie ?”

  1. Ping : Eau verte dans le spa : La solution n°1 ! - Almeneo

  2. Ping : Peut-on Laisser un Spa Gonflable sans Eau ? - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.