Si vous êtes devenu addict à votre bain chaud moussant, vous vous demandez peut-être comme beaucoup si vous pouvez faire du spa tous les jours. C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Peut-on faire du spa tous les jours ?
Vous pouvez faire du spa tous les jours si c’est pendant une période limitée (1 à 2 semaines), avec des séances journalières courtes (moins de 10 minutes), et que vous n’avez pas de contre-indications de votre médecin. Aussi, il faut que la température de l’eau ne dépasse pas 38°C et que le dosage des produits de traitement soit rigoureusement respecté.
Pendant une période plus longue et/ou en cas de séances plus longues, il est déconseillé de faire du spa tous les jours. Une utilisation trop importante pourrait causer des effets secondaires tels qu’une irritation de la peau, un dessèchement des cheveux, ou des problèmes de régulation de la température corporelle.
Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin pour déterminer avec lui la fréquence d’utilisation, la température d’utilisation et la durée d’utilisation. Les conseils de cet article concernent seulement les personnes sans contre-indications.
Peut-on faire du spa plusieurs fois dans la journée ?
Oui, vous pouvez faire des séances de spa dans la journée (si ce n’est pas tous les jours pendant une période prolongée). Il faut simplement faire une pause d’au moins 1h entre chaque utilisation. Vous pouvez par exemple faire une séance le matin et une séance le soir ! Pensez également à bien vous hydrater entre chaque séance. La sensation de soif n’apparait pas forcément après une séance de spa car c’est un milieu humide, mais pourtant votre corps perd de l’eau avec la chaleur de l’eau.
Le Chlore peut provoquer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses
En utilisation normale et avec des doses de traitement de l’eau bien respectées, le spa présente peu de risques et de nombreux bienfaits que nous verrons plus bas.
Cependant, il faut bien prendre en compte que des produits de traitement sont nécessaires pour éviter le développement d’algues, bactéries ou autres dans l’eau du spa. Il peut s’agir de chlore, de brome, d’oxygène actif, de PHMB ou encore d’ozone.
Être exposé trop longtemps et/ou trop fréquemment au chlore pourrait provoquer un risque pour la peau. Cela peut être accentué si les dosages ne sont pas respectés. Par exemple, le Chlore peut entraîner un dessèchement de l’épiderme. Cela peut aller jusqu’à des démangeaisons, voire même d’apparition de plaques sur les peaux sensibles.
Une solution si vous souhaitez faire du spa tous les jours est de passer aux produits de traitement naturels, comme nous le verrons en fin d’article.
Tout comme sur la peau, le chlore peut aussi provoquer une irritation des yeux si son dosage est trop concentré et que vous y êtes exposé trop longtemps. Les inhalations de ce produit peuvent aussi provoquer des maux de tête et irritation des muqueuses.
Comment prévenir les risques des produits de traitement pour la peau ?
Pour limiter au maximum les risques des produits de traitement sur la peau, voici quelques conseils:
- Respecter la fréquence d’utilisation et le temps d’utilisation de votre spa gonflable (voir ci-dessous).
- Prendre une douche à l’eau claire après chaque séance de spa pour bien vous rincer. (D’ailleurs, comme indiqué dans l’article « Pourquoi mon spa mousse ?« , il est aussi conseillé de prendre une douche avant votre séance de spa).
- Etre rigoureux sur les doses de traitement de l’eau apportées.
- Nettoyer régulièrement le spa: Parois intérieures et extérieures filtres, etc…
Si vous avez bien respecté les points ci-dessus mais ressentez tout de même des irritations après chaque utilisation de votre spa, consultez un spécialiste: Il peut s’agir d’une allergie à un des produits de traitement.
Attention aux risques liés à la température de l’eau
En utilisation normale, c’est à dire avec une température de l’eau entre 30°C et 37°C, il y a peu de risques sur votre corps si vous respectez la durée d’utilisation conseillée (voir ci-dessous) de votre spa.
En revanche, si l’eau de votre spa est supérieure à la température de votre corps (notamment lorsque la barre des 40°C est dépassée), vous vous exposez à des risques d’hyperthermie, ou même cardiovasculaires.
A l’inverse, et même si c’est assez rare puisque le spa est rarement utilisé avec une eau froide, il est déconseillé de rester trop longtemps dans une eau froide car cela peut comporter des risques d’hypothermie.
Il est également déconseillé d’utiliser le spa pour les enfants de moins de 6 ans. Aussi, il est déconseillé (ou avec de fortes précautions et l’avis d’un médecin) d’utiliser le spa pour:
- Les femmes enceintes
- Si vous avez des problèmes de peau
- Les personnes obèses
Il ne faut pas non plus utiliser un spa en cas de consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments.
Pour rappel, ne vous baignez pas dans une eau qui a tourné
Enfin, en cas de présence d’algues, d’une odeur forte de l’eau ou de tout autre signe que l’eau de votre spa a tourné, ne vous y baignez pas. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le guide sur la filtration du spa Intex.
Si vous vous baignez dans un spa avec une eau qui a tourné, vous vous exposez au risque d’ingérer des microorganismes pathogènes pouvant vous causer des problèmes internes. Dans ce cas, la seule solution est de vidanger le spa et de changer l’eau.
Combien de temps peut-on rester dans son spa ?
La durée conseillée d’une séance de spa est de 20 à 30 minutes avec une température de l’eau entre 30°C et 35°C. Plus vous augmentez la température de votre spa au delà de 35°C, moins vous devez y rester longtemps. Au delà de cette durée et de ces températures, vous vous exposez notamment à des problèmes de régulation de votre température corporelle.
Pensez aussi à bien aérer votre pièce si votre spa est en intérieur. L’évaporation de l’eau et des produits de traitement pourraient vous donner des maux de tête.
Quelle est la température idéale pour le spa ?
La température idéale pour le spa est de 35°C à 38°C. A cette température, vous pouvez utiliser votre spa 10 à 15 minutes. Il faut éviter d’augmenter la température au delà de 38°C pour ne pas être trop exposé aux risques d’hyperthermie. L’intervalle de température de 35°C à 38°C associé à une durée d’utilisation de 10 à 15 minutes est idéal pour allier confort d’utilisation, bienfaits pour la santé, et sécurité d’utilisation.
Pour une utilisation plus longue (15 à 30 minutes), il est conseillé de descendre la température entre 32°C et 35°C.
Demandez toujours conseil à votre médecin concernant la température d’utilisation de votre spa. Si vous avez des problèmes de santé, il pourrait vous conseiller sur la température d’utilisation de votre spa (voire même vous déconseiller d’utiliser un spa).
Quels sont les bienfaits du spa ?
Les bienfaits du spa sont nombreux:
- Relaxation, diminution du stress: Faire un sa est un moment de détente et de bien-être garanti. La chaleur de l’eau associée aux remous massant vous permettront d’évacuer la pression à coup sûr.
- Diminution des douleurs lombaires: Une étude sur l’évaluation des bénéfices d’une cure thermale de spa sur 360 patients souffrant de lombalgie a montré des résultats significatifs sur la réduction de la douleur et de l’invalidité. Les résultats d’une cure thermale montrent aussi des résultats significatifs dans la diminution de la peur de ressentir la douleur par les patients, ainsi que les pensées négatives qui en découlent. (Gremeaux et al., 2013, références en fin d’article) Même si les soins dont les patients ont bénéficiés dans l’étude étaient plus rigoureux et complets qu’une séance de spa gonflable à la maison, cela permet quand même de mettre en évidence les bienfaits pour le dos de l’utilisation d’un spa.
- Diminution des douleurs liées à l’arthrose du genou: L’arthrose est l’une des maladies invalidantes qui impacte le plus une vie d’un patient pendant une longue période. Une étude sur les effets d’une thérapie de spa sur l’arthrose du genou a révélé qu’il y avait un effet bénéfique jusqu’à 6 à 9 mois après une cure de spa. (Tenti et al., 2015, références en fin d’article)
- D’autres bénéfices sont mentionnés ici et là sur internet, comme une amélioration de la circulation sanguine, des soulagements musculaires ou encore des effets positifs contre les troubles digestifs.
Vous l’aurez compris, les bienfaits du spa sont nombreux, et dans tous les cas, ce qui est sûr est qu’une séance de spa augmente notre niveau et bien-être et de bonheur, ce qui ne peut que être bénéfique !
Utiliser son spa fréquemment nécessite plus d’entretien: Conseils
La fréquence d’utilisation du spa fait partie des facteurs qui influencent la fréquence de changement du filtre, de nettoyage de l’eau et de vidange du spa. Voici quelques conseils d’entretien du spa gonflable si vous l’utilisez souvent:
- Vérifier et rincer le filtre du spa tous les 2 jours.
- Augmenter la durée de filtration du spa. Vous pouvez filtrer l’eau de votre spa avant, pendant et après son utilisation ! Si l’eau est conservée à une température supérieure à 35°C, vous pouvez filtrer votre spa plus de 18 heures par jour pour un spa Intex.
- Changer le filtre 1 fois par semaine. Vous pouvez lire l’article sur la filtration du spa si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet. Vous découvrirez notamment comment bien laver le filtre.
- Vidanger le spa 1 fois toutes les 4 semaines pour pouvoir changer l’eau
- Se rincer avant chaque séance de spa. (Eviter de mettre du savon pour ne pas que votre spa mousse)
- Nettoyer le spa avec un aspirateur nettoyeur entre chaque séance
- Tester le pH et le TAC de l’eau. Un pH trop acide peut être synonyme de problème de dosage des produits de traitement et être irritant. Un pH trop basique peut signifier que l’eau est calcaire, ce qui peut endommager le filtre et les canalisations. Si c’est le cas, utilisez un produit anti-calcaire.
Passez aux produits de traitement naturels !
Comme nous l’avons vu précédemment, les produits de traitement comme le Chlore peuvent être responsables d’irritation de la peau et des muqueuses. Une solution est d’utiliser des produits d’entretien naturels, qui sont d’ailleurs aussi meilleurs pour l’environnement.
Par exemple, vous pouvez utiliser un ozonateur pour spa: C’est une méthode 100% naturelle et très efficace pour purifier l’eau. Son système est basé sur la transformation de l’oxygène en ozone. Il permet de détruire tous les micro-organismes (bactéries, algues, etc…). Et pour ceux qui n’aiment pas l’odeur du Chlore, sachez que l’ozonateur pour spa ne produit pas d’odeur !
Vous savez maintenant si l’on peut faire du spa tous les jours et dans quelles situations. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Références bibliographiques:
Gremeaux, V., Benaïm, C., Poiraudeau, S., Hérisson, C., Dupeyron, A., & Coudeyre, E. (2013). Evaluation of the benefits of low back pain patients’ education workshops during spa therapy. Joint Bone Spine, 80(1), 82-87. [En ligne] Disponible sur: https://seralpar.aphp.fr/sites/default/files/gremeaux_j_bone_spine_2013.pdf
Tenti, S., Cheleschi, S., Galeazzi, M., & Fioravanti, A. (2015). Spa therapy: can be a valid option for treating knee osteoarthritis?. International journal of biometeorology, 59(8), 1133-1143. [En ligne] Disponible sur: Researchgate
Ping : Traitement de l'eau du Spa: Guide Complet 2022 - Almeneo
Ping : Spa Gonflable: Les 4 Inconvénients et 5 Avantages - Almeneo
Ping : Entretien du Spa Gonflable: Les 12 Erreurs à Eviter - Almeneo
Ping : Peut-on Laisser un Spa Gonflable sous la Pluie ? - Almeneo