Spa qui mousse

Mousse dans le Spa quand je mets les Bulles : Solution

Partager ce contenu:
Philippe Decave

La production de mousse dans un spa est un problème fréquent, même s’il est souvent bénin. Cependant, cela peut nuire à son utilisation (surtout si vous mettez les bulles !) et il convient de la retirer. Dans cet article, vous allez découvrir les 5 causes et solutions pouvant expliquer pourquoi votre spa mousse.

Pourquoi votre spa mousse ? Les 5 causes et solutions

Mousse dans le spa
Mousse dans le spa

Cause n°1 : Présence de composants indésirables apportés par les utilisateurs

Il se peut que les utilisateurs du spa aient apporté un élément moussant à l’intérieur de celui-ci. Cela peut être par exemple de la lessive contenue dans les maillots de bain, du savon qui serait resté dans les cheveux, de la crème pour le corps, etc… En particulier si vous mettez les bulles, une petite quantité de savon peut provoquer une grande production de mousse.

Solution : Dans un premier temps, vous pouvez essayer de mettre les bulles pour faire mousser au maximum, puis retirer la mousse produite à la surface avec une épuisette. Si après plusieurs utilisations le problème persiste, vous pouvez essayer d’utiliser un produit anti-mousse pour spa Intex

Le meilleur produit anti-mousse pour spa est celui de la marque Bayrol qui est très efficace :

Produit anti mousse pour spa
  • Agit en quelques secondes seulement
  • Quelques millilitres suffisent à éliminer une grande quantité de mousse
  • Adapté pour le spa

Enfin, si votre spa mousse quand vous mettez les bulles 1h après application du produit anti-moussant, la dernière solution est de vidanger votre spa et changer l’eau. Il faudra bien faire passer de l’eau dans les circuits du spa avant de le remplir complètement avec de l’eau claire pour ne pas que le problème se reproduise.

En préventif : Si vous voyez que ce problème arrive souvent, dans ce cas proposez aux utilisateurs de se rincer dans une douche (sans savon bien sûr !) avant d’utiliser le spa. Également, déconseillez aux utilisateur de mettre une quelconque crème avant de rentrer dans le spa.

Cause n°2 : Possibilité d’erreur dans les produits de traitement utilisés

Êtes-vous sûr d’avoir utilisé les bons produits de traitement de l’eau ? Le traitement de l’eau d’un spa nécessite des produits bien spécifiques comme le chlore. Certains produits peuvent produire de la mousse en contact avec une eau remuée. Peut-être vous êtes vous trompé de bouteille lorsque vous avez souhaité faire le traitement ? Si votre spa fait de la mousse juste après avoir appliqué un produit, il en est probablement la cause.

Solution : La solution ici est de vidanger votre spa et de changer l’eau intégralement, surtout si vous avez mis une grande quantité d’un produit moussant par erreur.

En préventif : Regroupez les produits pour le traitement de l’eau du spa dans une même boîte. Ne les mélangez pas avec d’autres produits avec des utilisations différentes.

Cause n°3 : Problème de dosage dans le traitement de l’eau

Les différents produits chimiques utilisés pour traiter l’eau peuvent provoquer la production de mousse s’ils sont utilisés en quantités inappropriées (qu’il s’agisse de chlore, de brome ou d’oxygène actif). Vous pouvez le déterminer en réalisant à une analyse de l’eau.

Solution : Analyser l’eau du spa à l’aide de bandelettes et/ou d’un testeur électronique. En cas de problème de dosage, il convient de vidanger et de changer l’eau du spa. Si l’écart de dosage est léger, vous pouvez essayer en ne changeant qu’une partie de l’eau du spa.

Également, il faut être vigilant sur la qualité des produits que vous utilisez pour le traitement de votre spa. Des produits de mauvaise qualité peuvent être plus susceptibles de faire que votre spa mousse quand vous mettez les bulles. Choisissez donc une bonne marque comme la marque « Bayrol » par exemple (même marque que le produit anti-mousse présenté précédemment).

Chlore pour spa
Chlore pour spa
  • Microbilles de chlore pour le traitement de l’eau du spa
  • Bayrol possède toute une gamme de produits de traitement du spa

En préventif : Vérifiez bien les dosages sur la notice d’utilisation de chaque produit avant de mettre les produits de traitement dans votre spa. Il faut toujours que les dosages soient bien respectés, peu importe le produit que vous appliquez.

Il n’existe pas de de recette maison anti-mousse pour spa à ma connaissance. Si vous connaissez une recette maison anti-mousse pour spa, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires de cet article.

Cause n°4: Spa avec eau trouble et mousse

Si votre spa a une eau trouble et de la mousse, il se peut qu’il y ait un problème de filtration. En effet, la cartouche de filtre du spa s’encrasse au fil du temps et il convient de la laver 2 fois par semaine et de la changer tous les 7 à 12 jours.

Solution : Retirez la cartouche de votre spa et rincez la avec un jet d’eau claire. Si la saleté ne s’enlève pas, vous pouvez changer la cartouche de filtre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur la filtration du spa Intex.

En préventif : Pour éviter que votre spa ait une eau trouble et mousse, nettoyez votre filtre au moins 2 fois par semaine et changez le filtre tous les 7 à 12 jours (dépend de plusieurs paramètres indiqués dans l’article sur la filtration du spa).

Cause n°5 : Votre spa fait de la mousse en grande quantité ?(+50 cm)

Enfin, si votre spa fait de la mousse en grande quantité, peut-être que quelqu’un y a tout simplement mis du liquide vaisselle pour s’amuser ou pour vous faire une mauvaise blague ! En particulier si vous avez des enfants, cela peut être quelque chose qu’ils ont pu faire en votre absence pour s’amuser ! 

Ainsi, si votre spa mousse beaucoup et de manière incessante, consultez tous les utilisateurs récents pour savoir s’ils n’ont pas mis du liquide vaisselle ou autre savon dans votre spa pour s’amuser, ou pour vous faire une mauvaise blague.

Solution : Vous pouvez essayer de mettre de l’anti-mousse présenté plus haut pour voir si cela fonctionne. S’il y a trop de mousse, vous pouvez vidanger tout ou une partie de votre spa.

Vous savez maintenant les raisons pour lesquelles il y a de la mousse dans votre spa quand vous mettez les bulles. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laissez un commentaire et à le partager !

3 réflexions sur “Mousse dans le Spa quand je mets les Bulles : Solution”

  1. Ping : Peut-on faire du spa tous les jours ? [Résolu] - Almeneo

  2. Ping : Nettoyer son Spa: Guide Complet (Eau, Parois, Filtre, etc...) - Almeneo

  3. Ping : Antimousse Spa: Les 5 Meilleurs en 2022 ! - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *