Si vous avez lu l’article pour apprendre comment réparer un spa gonflable, vous vous demander peut être quelle colle utiliser pour coller la rustine ? Il est important d’utiliser une colle adaptée pour que la rustine colle bien et que vous puissiez de nouveau vous détendre dans votre bain d’eau chaude.
Dans cet article, vous allez découvrir quelle colle utiliser pour réparer un spa gonflable.
Les 3 meilleures colles pour réparer un spa gonflable
1. Kit de réparation pour Liner piscine et spa
- Kit de réparation pour réparer les spas gonflables et piscines gonflables
- Permet de réparer les trous facilement
- Contient un tube de colle de 30 ml, deux pièces vinyles et un bâtonnet applicateur
- Appliquer à sec
Si vous avez observé une fuite sur votre spa gonflable et que vous avez suivi les différentes étapes pour l’identifier, il faut la recouvrir d’une rustine et la coller. Pour coller cette rustine efficacement, il vous faut une colle pour spa gonflable qui soit adaptée. Cette colle de la marque Gré vous permet de coller la rustine de réparation de votre spa, et de ne plus jamais avoir à vous en soucier. Également, il s’agit d’une colle transparente, ce qui est idéal pour conserver l’esthétisme de votre spa gonflable.
Conseil : Appliquez toujours la colle pour spa sur une surface sèche. Si la fuite est sur la paroi extérieure du spa, passez un coup de chiffon sec avant de reboucher le trou. Si la fuite est sur la paroi intérieure de la cuve, dans ce cas il est conseillé de vidanger le spa, de sécher l’endroit où se trouve le trou, puis de coller la rustine.
2. Colle pour réparer spa gonflable et piscine Interplast
- Colle de réparation pour PVC souple, idéal pour les spa et les piscines
- Pinceau d’application pour coller la rustine avec précision
- Pot de 250 ml, très bon rapport qualité/quantité/prix
Avec un tube de colle classique, il n’est pas toujours évident de coller la rustine sur le spa gonflable avec précision. Pour réparer un trou dans un spa gonflable, cette colle est idéale. Elle vous permet de mettre de la colle avec plus de mesure et de finesse au niveau de la fuite de votre spa et sur la rustine. Vous pouvez aussi vous en servir pour tous types de raccords en PVC flexibles et rigides. Après quelques minutes le temps que la colle sèche, vous pourrez de nouveau profiter de votre spa et vous détendre !
3. Kit de réparation avec colle pour spa et piscine
- Kit de réparation même sous l’eau (pour le spa il est tout de même préférable de le vidanger avant)
- Kit avec un tube de colle et d’un morceau de liner pour les piscines
- Permet de réparer les trous dans les piscines et spa
Similaire à la première colle de ce top 3, ce kit de réparation pour piscine et spa est composé d’une colle qui peut aussi être utilisée pour réparer une fuite sur votre spa. Pour cela, il vous suffit de couper un morceau de rustine, de mettre de la colle sur la rustine et autour du trou directement sur votre spa, et de coller la rustine. Après quelques minutes, l’ensemble sera fixé et vous pourrez vous baigner dans votre bain chaud de nouveau !
Comment trouver la fuite sur votre spa gonflable ?
Si vous n’avez pas lu l’article sur la réparation d’un fuite sur un spa gonflable, voici un rapide résumé sur comment trouver une fuite sur un spa gonflable :
Êtes vous sûr qu’il y a une fuite ?
Avant toute chose, il faut vérifier qu’il y ait bien une fuite sur votre spa gonflable. En effet, le spa se dégonfle naturellement au fil du temps avec les changements de température, d’humidité, etc… Si vous ne regonflez pas votre spa plus d’1 fois par semaine, il n’y a peut être pas de fuite.
Observer une fuite sur la paroi intérieure du spa gonflable
Si votre spa se dégonfle beaucoup, c’est qu’il y a une fuite. Dans ce cas, vous pouvez commencer par observer la paroi intérieure du spa quand il y a encore de l’eau dedans. Eteignez les diffuseurs de bulles pour que l’eau soit bien calme. S’il y a un trou à l’intérieur du spa, vous devriez rapidement observer un filet de bulles dans l’eau. Vous pouvez accentuer l’observation en appuyant sur le spa gonflable pour augmenter le débit d’air.
Observer une fuite sur la paroi extérieure du spa
Si vous n’observez rien à l’intérieur, la fuite est probablement à l’extérieur. La première chose à faire est de passer en revue la paroi du spa à l’œil nu. Si vous ne voyez rien, vous pouvez appliquer de l’eau savonnée sur les parois du spa pour voir s’il y a la création d’une bulle.
Conseil : Il est fréquent que la fuite se situe sur la partie basse du spa, en limite de contact avec le sol. C’est la partie qui a le plus de risques d’entrer en contact avec des cailloux tranchants où autres.
Comment réparer la fuite sur le spa gonflable avec votre colle ?
Pour réparer votre spa gonflable, il ne vous faudra pas seulement de la colle. Il vous faut aussi des rustines qui sont fournies lors de l’achat de votre spa. C’est toujours mieux d’utiliser les rustines fournies par votre marque de Spa pour avoir la bonne couleur et donc que la réparation ne soit pas trop visible. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rentre directement sur le site de la marque de votre spa, ou sélectionner une rustine de réparation en PVC.
Lorsque vous avez tout le matériel nécessaire, suivez les étapes suivantes pour réparer votre spa gonflable :
- Nettoyez la paroi autour du trou
- Séchez la surface tout autour du trou avec un chiffon bien sec
- Découpez un morceau de rustine pour recouvrir la fuite
- Mettez de la colle pour spa gonflable autour du trou
- Appliquez la rustine sur le trou
- Attendez 30 minutes le temps que la colle sèche
- Regonflez votre spa
- Vous pouvez utiliser votre spa gonflable de nouveau !
En cas de fuite dans la tuyauterie
Si la fuite ne se situe pas au niveau de la paroi de votre spa mais de la tuyauterie, la réparation peut être difficile. Dans ce cas, vous pouvez commander une pièce détachée auprès de la marque de votre spa. Cela vous permettra ainsi de remplacer la pièce défectueuse sans avoir à remplacer tout votre spa gonflable ! Vous pouvez aussi essayer de colmater le trou avec un mastic de réparation pour salle de bain.
Le mieux pour éviter une fuite sur votre spa gonflable, c’est la prévention
Enfin, n’oubliez pas que le mieux contre les fuites de votre spa gonflable est toujours la prévention. Voici quelques conseils:
- Placer le spa sur une bâche de protection et sur une surface sans éléments tranchants
- Ne pas entrer dans le spa avec des objets qui pourraient l’endommager
- Nettoyer régulièrement le spa et retirer les éventuels petits cailloux qui pourraient s’introduire
- Mettre une protection contre les animaux (chats, chiens, etc…)
- Mettre une couverture sur le spa quand vous ne l’utilisez pas
Vous savez maintenant quelle colle utiliser pour réparer un spa gonflable ! Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager à vos amis ou à le faire savoir en commentaires !
Ping : Comment Réparer la Soudure d’un spa gonflable ? - Almeneo