Il est relaxant, pratique, envoûtant… Mais quelle est sa durée de vie ? En effet, si le spa gonflable comporte de nombreuses qualités, il n’est pas fait de matériaux aussi résistants qu’un spa rigide.
Dans cet article, vous allez découvrir quelle est la durée de vie d’un spa gonflable.
Quelle est la durée de vie d’un spa gonflable ?
La durée de vie moyenne d’un spa gonflable est de 5 à 10 ans. Cette durée de vie dépend de son entretien, sa fréquence d’utilisation et de s’il a été hiverné ou non.
En cas d’accident, comme par exemple une fuite due au contact entre les parois du spa gonflable et un objet pointu ou tranchant, la durée de vie du spa gonflable peut être considérablement diminuée. Il est donc important de toujours faire attention à l’endroit où il est installé et à ce sur quoi on le pose.
Tous les spas gonflables ne se valent pas
La durée de vie de votre spa gonflable ne sera pas la même en fonction de la qualité des matériaux et de la technologie utilisée qui peut varier en fonction des marques. Par exemple, les spas gonflables de la marque Intex sont réputés pour leur solidité grâce à la technologie Fiber Tech utilisée. Cette technologie a été brevetée en 2013 par la marque Intex et a permis d’améliorer la solidité des objets gonflables traditionnellement composés de PVC en les renforçant avec des fibres de polyester à haute densité.
Peu importe le matériau, il faudra toujours faire attention à ne pas le mettre en contact avec des objets pointus ou tranchants pour ne pas abîmer ou percer les parois. En cas de fuite, vous pouvez lire l’article pour réparer une fuite sur un spa gonflable.
Comment améliorer la durée de vie d’un spa gonflable ?
Un bon hivernage
Si vous laissez votre spa gonflable en extérieur pendant l’hiver, sa durée de vie sera moins longue que si vous le mettez en hivernage.
En effet, votre spa gonflable pourrait être endommagé si vous le laissez en extérieur l’hiver sous l’effet des changements de température, et notamment du gel. La pluie, le vent et autres intempéries peuvent également endommager le système de filtration en introduisant des impuretés dans la cuve du spa. Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser son spa gonflable sous la pluie.
L’idéal est donc de ranger son spa gonflable l’hiver. Cela vous permettra d’augmenter sa durée de vie. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre:
- Débrancher votre appareil
- Le vidanger
- Bien nettoyer les parois
- Le laisser sécher complètement
- Plier votre spa
- Ranger votre jacuzzi gonflable dans un endroit sec à l’intérieur
Ne laissez pas votre spa gonflable en extérieur lorsque la température est inférieure à 4°C. D’une manière générale, évitez de l’utiliser si la température extérieure est en dessous de 12°C.
Un entretien rigoureux
L’entretien du spa gonflable est également important pour pouvoir augmenter sa durée de vie. Comme expliqué dans l’article sur le nettoyage du spa gonflable, voici les points importants à surveiller:
- Nettoyer les parois: Avec le temps les parois du spa gonflable peuvent devenir glissantes à cause de la présence d’une couche fine de microorganismes appelée « biofilm« . Vous pouvez utiliser un produit spécialisé pour éliminer le biofilm, ou nettoyer les parois de votre spa gonflable avec de l’eau savonneuse.
- Retirer les grosses impuretés: Graviers, cailloux, feuilles, branches, etc… De nombreux éléments plus ou moins gros peuvent tomber dans l’eau du spa et abîmer les parois ou endommager la filtration. Il est donc important de les retirer avec une petite épuisette pour piscine et spa ou avec un aspirateur nettoyeur.
- Nettoyer les filtres et les canalisations: Les filtres doivent être nettoyés tous les 2 à 3 jours lors des périodes d’utilisation du spa gonflable. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage et passer l’eau entre les rainures de la cartouche de filtre. La tuyauterie doit aussi être lavée avec des nettoyants pour tuyauterie pour éviter l’accumulation de calcaire.
- Changer l’eau: Vous devez vidanger votre spa pour changer l’eau toutes les 4 à 6 semaines. C’est important pour l’hygiène et pour un bon entretien. Pensez à ne pas vider l’eau de votre spa gonflable dans la nature mais dans un lavabo ou une baignoire.
Dans tous les cas, si le spa gonflable n’est pas entretenu, les symptômes se font voir rapidement: eau trouble, mauvaise odeur, présence d’algues, paroi glissante, etc…
Bien doser les produits de traitement
Pour votre santé et pour ne pas qu’ils soient trop agressifs pour les parois du spa et les canalisations, il est important d’utiliser les bons produits de traitement de l’eau et des canalisations et de respecter les dosages. Il faut aussi éviter les mélanges non recommandés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur le traitement de l’eau du spa gonflable.
La durée de vie du spa gonflable est plus longue en intérieur qu’en extérieur
Sauf si vous mettez les parois en contact avec un objet pointu ou tranchant, votre spa gonflable aura une durée de vie plus longue en intérieur. En effet, si vous installez votre spa gonflable dans une chambre, une salle de bain ou un garage, il ne sera pas ou peu soumis aux changements de température, aux intempéries, aux éventuelles attaques d’animaux, etc…
Une bonne option peut être de mettre votre spa gonflable en extérieur pendant 1 ou 2 mois lorsque les températures sont chaudes dehors, et de le rentrer dès lors que la température commence à diminuer la nuit.
De plus, avoir un spa gonflable en intérieur peut vous permettre de créer un véritable cocon de bien-être dans votre maison ou appartement. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir l’article sur l’aménagement d’un spa gonflable en intérieur.
Protéger son spa gonflable
En particulier s’il est en extérieur, apporter des protections à votre spa gonflable va permettre d’améliorer sa durée de vie. Cela peut se faire de différentes manières:
- Poser son spa gonflable sur un tapis de sol au lieu de le mettre directement sur le sol. Par ailleurs, vérifiez toujours qu’aucun gravier, morceau de verre ou autre se soit glissé à l’endroit où vous souhaitez poser le spa.
- Mettre une couverture de protection quand vous ne l’utilisez pas. Cela évitera que des feuilles ou autres impuretés s’y glissent. La couverture de protection peut aussi avoir un rôle d’isolation thermique, vous permettant de limiter votre consommation d’électricité.
- Protéger les parois avec un habillage. En plus de la protection apportée, mettre un habillage autour de votre spa gonflable permet d’apporter de l’esthétisme et de la finition. Vous pouvez mettre un habillage en bois ou un habillage en résine par exemple pour augmenter sa durée de vie. Cette protection est en particulier utile si vous avez des animaux comme les chiens et les chats, qui pourraient endommager les parois.
Vous savez maintenant tout sur la durée de vie du spa gonflable et comment l’améliorer ! Si cet article vous a été utile, vous pouvez le partager à vos amis.
Ping : Spa Gonflable: Les 4 Inconvénients et 5 Avantages - Almeneo
Ping : Nettoyer son Spa: Guide Complet (Eau, Parois, Filtre, etc...) - Almeneo
Ping : Filtration du Spa: Guide Complet 2022 (Durée, Fréquence...) - Almeneo
Ping : Comment Protéger son Spa Gonflable des Chats ? 6 Astuces - Almeneo