La première étape après avoir acheté un spa gonflable est de savoir où le mettre ! Si vous n’avez pas d’espace en extérieur ou si vous préférez le mettre en intérieur, vous vous demandez peut-être si vous pouvez mettre votre spa gonflable dans votre chambre ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Peut-on mettre un spa gonflable dans une chambre ?
Oui, vous pouvez mettre votre spa gonflable dans une chambre pendant une période courte de 7 jours maximum. Il faut cependant valider les points ci-dessous avant d’installer votre spa gonflable dans votre chambre:
✅ La possibilité d’aérer la pièce: L’eau chaude du spa gonflable s’évapore en continue, surtout si vous ne mettez pas de couverture ni de couvercle pour spa quand vous ne l’utilisez pas. Il faut donc que votre chambre soit munie d’une VMC et d’une fenêtre pour pouvoir l’aérer.
✅ Les matériaux dans votre chambre: Vous n’êtes pas à l’abri de faire tomber de l’eau à l’extérieur du spa, soit lorsque vous l’utilisez, soit en sortant de celui-ci si vous n’avez pas prévu de serviette. Il faut donc que les matériaux sur lesquels vous posez votre spa soient étanche: Pas de moquette, de parquet flottant, etc…
✅ Possibilité d’évacuer l’eau: Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre spa gonflable, il faudra le vidanger et donc évacuer l’eau. Ainsi, il est important qu’une bouche d’évacuation de l’eau (lavabo, baignoire…) se trouve à proximité du spa. Vous pourrez ainsi relier la sortie de bonde du spa avec la bouche d’évacuation à l’aide de connecteurs et d’un tuyau type tuyau d’arrosage.
✅ La solidité: Notez bien qu’un spa rempli d’eau a une capacité de 800 litres pour les petites modèles. Cela fait une charge d’environ 800 kg que votre sol doit être en mesure de supporter. Evitez donc de mettre votre spa gonflable dans votre chambre si celle-ci ne se trouve pas au rez-de-chaussée.
✅ Les installations électriques: Il est important qu’il y ait une prise électrique pour pouvoir brancher le spa gonflable, mais il est aussi important de visualiser quels sont les différents appareils électriques à proximité. Par exemple, ne mettez jamais votre spa gonflable à proximité d’une étagère sur laquelle se trouve une lampe ou tout autre appareil branché à une prise électrique. Si celui-ci tombe dans l’eau, vous risqueriez de vous électrocuter.
Notez que le taux d’humidité idéal dans une maison est entre 40% et 60%. Au delà, cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires et des allergies. Si votre spa gonflable est en intérieur, il est donc important d’avoir un hygromètre pour pouvoir contrôler le niveau d’humidité.
Quelles sont les pièces plus adaptées pour mettre votre spa gonflable en intérieur ?
La chambre n’est pas la pièce intérieure idéale pour mettre un spa gonflable car vous y passez beaucoup de temps et c’est l’endroit où vous êtes supposé dormir.
Il y a certaines pièces plus adaptées pour mettre votre spa gonflable en intérieur:
- Le garage: Vous pouvez vous créer un véritable espace spa dans votre garage. Les avantages sont que cela permet de faire une coupure avec votre maison, et que généralement le sol du garage est lisse et étanche. L’inconvénient est qu’il fait généralement plus froid dans le garage. De plus, souvent le garage n’est pas lumineux une fois la porte fermée.
- La salle de bain: C’est la pièce idéale de votre intérieur pour mettre un spa gonflable, puisqu’elle est en principe pensée pour que les matériaux ne soient pas sensibles à l’humidité et que l’air humide puisse s’échapper facilement. Vous pouvez aussi ajouter un déshumidificateur pour spa pour conserver un bon taux d’humidité. Il faut cependant une grande salle de bain, ce qui est assez rare dans la plupart des domiciles.
- Une pièce dédiée: L’idéal est d’y penser avant la construction de votre maison si vous construisez. Sinon, vous pouvez adapter une pièce pour accueillir votre spa. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur l’aménagement d’un spa gonflable en intérieur.
Pourquoi mettre son spa gonflable en intérieur plutôt qu’en extérieur ?
Il y a plusieurs avantages à mettre son spa gonflable dans sa chambre plutôt qu’en extérieur. En voici quelques-un:
- L’entretien du spa gonflable est plus simple ! Dans une chambre, il y a moins de risque que des pollutions extérieures comme des feuilles, des insectes, des poussières ou autres entrent dans l’eau du spa.
- Cela permet d’être caché des regards indiscrets, surtout si votre terrasse est exposée à vos voisins. Le spa gonflable est souvent utiliser avec un maillot de bain (ou même sans !), ce qui peut être gênant lorsqu’il y a des voisins.
- Vous pouvez mettre de la musique sans déranger vos voisins. A l’inverse, vous êtes aussi plus tranquille vis à vis du bruit et ne serez pas dérangée par le bruit des éventuelles voitures ou de vos voisins.
- Vous pouvez l’utiliser même quand il pleut et quand il fait froid ! En effet, il est déconseillé d’utiliser son spa gonflable quand il fait trop froide dehors. Le froid pourrait endommager les canalisations en cas de gel. Vous pouvez ainsi laisser votre spa gonflable en extérieur en été et le rentrer dans votre chambre en automne-hiver !
- Cela permet de limiter la consommation électrique quand il fait froid. En effet, il faudra moins d’énergie pour chauffer l’eau de votre spa gonflable à la température ambiante d’une maison plutôt que s’il est dehors (sauf en plein été quand il fait chaud en journée et la nuit bien sûr !)
Vous savez maintenant si l’on peut mettre un spa gonflable dans une chambre et quelles sont les pièces les plus adaptées. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !
Ping : Spa Gonflable: Les 4 Inconvénients et 5 Avantages - Almeneo