chaussettes piscine verrue

Chaussettes de Piscine anti Verrues: Sont-Elles Efficaces ?

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Dans les piscine publiques, il est courant de voir des nageurs porter des chaussettes en latex imperméables (surtout les enfants). Ces chaussettes sont couramment utilisées pour empêcher la propagation d’une verrue à travers l’eau. Mais les chaussettes anti-verrues sont-elles efficaces ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont des petites tuméfactions qui apparaissent à la surface de la peau et provoquées par la contamination de la peau avec un papillomavirus humain (HPV, pour Human Papillomavirus). Elles apparaissent généralement au niveau des mains et des pieds.

Les verrues sont contagieuses. Elles peuvent s’attraper en cas de contact direct avec la peau de quelqu’un ayant une verrue, ou en cas de contact avec une surface ayant été en contact avec le papillomavirus de la verrue.

Vous êtes aussi plus susceptible d’attraper une verrue en cas de petite coupure cutanée qui peut favoriser la pénétration du virus. Les lieux comme la piscine ou encore les salles de sport sont plus à risque pour la contamination de papillomavirus, puisque l’environnement humide et chaud qu’ils constituent sont propices à sa propagation.

La plupart du temps, ces petites excroissances de la peau disparaissent d’elles mêmes après quelques mois. Il peut aussi arriver qu’elles persistes pendant plusieurs années et/ou qu’elles disparaissent puis réapparaissent.

Les enfants sont les plus susceptibles de développer une verrue. Nous verrons plus bas dans l’article comment s’en débarrasser.

(Source: sante.journaldesfemmes)

Les chaussettes de piscine anti-verrues sont-elles efficaces ? 🧦

Les avis des professionnels de la piscine sont mitigés au sujet des chaussettes anti-verrues. En effet:

  • Elles sont aussi efficaces que si vous mettez un pensement imperméable pour couvrir la verrue
  • Si vous en mettez à votre enfant, cela peut attirer les moqueries des autres enfants et de la méfiance/harcèlement
  • L’immunité au virus de la verrue se développe avec le temps. Les verrues sont donc beaucoup moins fréquentes chez les adultes.
  • Les verrues sont bégnines dans la plupart des cas
Si vous n’avez pas de pensement imperméable et que vous avez vraiment peur que vous ou votre enfant attrape une verrue, vous pouvez toujours mettre une chaussette anti-verrue pour vous rassurer.

L’alternative efficace pour couvrir une verrue à la piscine

Vous pouvez couvrir votre verrue ou celle de votre enfant avec un pansement imperméable lorsque vous allez dans une piscine (et les douches communes après la piscine). Cela sera plus discret et moins gênant pour nager que les chaussettes.

Comment se protéger efficacement des verrues à la piscine ? ✅

Pour se protéger des verrues à la piscine, il existe 3 solutions: 

  • Vous pouvez protéger vos pieds des verrues en portant des tongs ou claquettes dès que vous sortez de la piscine, même pour marcher sur les rebords. Les tongs sont aussi recommandées lorsque vous utilisez les douches communes après la piscine (ou dans les douches communes des salles de sport).
  • Essayez de vous sécher les pieds parfaitement après avoir été dans la piscine avant de remettre vos chaussures. Comme évoqué précédemment, le papillomavirus se plait dans un endroit chaud et humide, ce qui serait le cas si l’intérieur de vos chaussures est humide. Evitez également de partager les serviettes pour s’essuyer les pieds avec quelqu’un ayant une verrue.
  • Evitez d’aller à la piscine en cas de coupures aux pieds, de période de fatigue intense ou durant toute autre période pendant laquelle votre système immunitaire est affaibli.

N’oubliez pas que les verrues sont des infections bénignes dans la plupart des cas, celles-ce ne doivent donc pas vous empêcher de profiter de votre séance de piscine pleinement !

Où acheter des chaussettes anti-verrues ?

Vous pouvez acheter des chaussettes anti-verrues en pharmacie. Il est aussi possible d’en trouver dans les magasins de sport comme decathlon. Vous pouvez parfois les trouver sous le nom de « chaussons anti-verrues ».

J’ai attrapé une verrue à la piscine… Comment s’en débarrasser ?

Si le mal est déjà fait et que vous avez déjà attrapé une verrue plantaire, rassurez-vous: Il existe des solutions pour les faire disparaître. Voici 3 exemples de techniques que vous pouvez utiliser pour faire partir des verrues:

  • Consulter un dermatologue: La première manière de retirer une verrue et la plus sûre est d’en parler à votre dermatologue. Il pourra alors vous prescrire un traitement pour éliminer votre verrue.
  • Utiliser du citron et du vinaigre: Vous pouvez profiter des propriétés antiseptiques du citron. Pour cela le remède de grand-mère consiste à laisser macérer de la peau de citron hachée avec du vinaigre blanc pendant 2 jours. Ensuite, l’idée est de déposer un morceau de citron de votre remède sur la verrue et de le faire tenir avec un sparadrap. Vous pouvez appliquer ce remède avant d’aller dormir pour faire ramollir la verrue et accélérer la reconstitution de la peau. Vous pouvez appliquer ce remède plusieurs jours de suite jusqu’à disparition de la petite excroissance cutanée.
  • « Etouffer » la verrue: Il est parfois conseillé de laisser un sparadrap pour couvrir votre verrue pendant plusieurs jours (6 à 7 jours), puis de la laisser à l’air libre 1 jour et de recommencer ce cycle jusqu’à ce que la verrue se décroche de votre peau. Cela a aussi l’avantage de vous permettre de cacher cette excroissance qui peut être disgracieuse si elle est sur votre main.
  • Attendre, tout simplement ! Les verrues finissent par disparaître d’elles mêmes dans la plupart des cas après 1 an.

Si les chaussettes anti-verrues pour piscine ne sont pas forcément conseillées, il existe plusieurs manières de limiter l’infection, et aussi plusieurs manières de se débarrasser de la verrue. Faites donc le maximum pour vous protéger, mais n’oubliez pas de profiter de votre séance de piscine avant tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *