piscine hors sol interieure

Piscine Hors Sol Intérieure : Laquelle Choisir ? 7 Conseils Importants

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Avoir une piscine pour se rafraîchir lors de chaudes journées d’été est le rêve de beaucoup de personnes. Mais il y a encore mieux : pouvoir s’y baigner toute l’année ! Alors pourquoi ne pas opter pour une piscine intérieure hors-sol ? Cette dernière peut présenter de nombreux avantages que la piscine extérieure classique ne possède pas, et notamment le fait de se baigner quel que soit le temps. Quelle est la meilleure piscine hors-sol, quels sont les avantages et quelles précautions prendre lorsque vous vous lancez ?

Quelle est la meilleure piscine hors sol intérieure ?

Vous avez décidé d’investir dans une piscine hors-sol d’intérieure, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Voici les trois principaux modèles de piscine hors-sol proposés sur le marché:

1. Piscine hors sol tubulaire intex, une référence

piscine hors sol tubulaire Intex
  • La référence de la piscine hors sol
  • Résistante
  • Facile à monter
  • Hydroaération

La piscine hors-sol tubulaire Intex est une référence en matière de piscine hors-sol. Légère et résistante, elle est très simple à installer et n’encombrera pas votre espace intérieur. Elle peut être ovale, rectangulaire ou ronde et peut mesurer jusqu’à 10 m de long et 1 m 30 de profondeur.

Elle est faite d’une armature de tubes métalliques (d’où son nom) qui s’emboitent et sur lesquels on fixe une toile de PVC (ou un liner). Grâce au poids de l’eau, l’ensemble de la structure est stabilisée.

La piscine tubulaire Intex est l’une des meilleures que vous pourrez trouver. Elle mesure 3m66 de long pour 84 cm de profondeur. Résistante et très rapide à monter, elle possède un liner triple épaisseur pour empêcher au maximum les rayures et autres petits dommages du quotidien. Le kit ci-dessus propose un épurateur à cartouche, ce qui va permettre de garder une eau belle, transparente et sans impuretés.

2. Piscine hors sol gonflable Duerer

Piscine hors sol gonflable Duerer
  • Robuste et stable
  • Résistante et durable
  • Idéal pour les familles
  • Idéal pour les petits budgets
  • Facile à monter et à démonter

Si vous avez un petit budget, et pas envie de vous prendre la tête avec le montage de votre piscine hors sol intérieure, alors la piscine hors-sol gonflable est faite pour vous ! Très simple à monter puis à démonter, elle vous permettra un confort optimal et une adaptabilité parfaite.

Constituée d’une toile en PVC avec un boudin gonflable par-dessus, elle est très économique et correspond aux personnes ayant les plus petits budgets. Plusieurs tailles existent, allant de la mini piscine intérieure hors sol pour enfants à des dimensions de 10 m de diamètre. Leur forme varie, choisissez celle qui correspondra le plus à votre besoin.

Cette piscine hors sol gonflable Duerer est l’idéal si vous êtes intéressé par ce type de piscine : elle est sûre et durable puisque son épaisseur est de 0,4 cm et réduit ainsi les risques de crevaison. Elle est très facile à utiliser et se gonfle en quelques minutes seulement. Elle a passé le test UV lui permettant de fournir une protection solaire empêchant la piscine de se déformer et de se décolorer. C’est une piscine parfaite pour les enfants puisqu’elle est complètement sécuritaire !

Piscine hors sol autoportante

Piscine hors sol autoportante Intex

La piscine hors sol intérieure autoportante est un peu l’intermédiaire entre la piscine gonflable et la piscine rigide. Elle comporte un liner qui est fixé à un boudin gonflable, et se stabilise grâce au poids de l’eau : elle prendra forme lorsque vous la remplirez avec l’eau.

Elle est donc très simple à installer : même si vous n’avez jamais fait ça, vous pourrez la mettre en place en moins de 15 min facilement. Afin de répondre au mieux à vos besoins, là aussi toutes les tailles et les formes existent, vous avez donc le choix !

C’est une piscine confortable qui est très appréciée par les enfants. Pensez à y ajouter une échelle pour entrer et sortir sans que de l’eau ne s’échappe à l’extérieur. Cela peut aussi être un escalier intérieur pour piscine hors sol.

Les précautions à prendre avant d’installer une piscine hors sol intérieure

Lorsque l’on installe une piscine hors-sol à l’intérieur d’une maison ou d’une pièce fermée, il est important de prendre en compte certains facteurs à risque et de se renseigner sur les éventuelles précautions à prendre.

Prévoir que la piscine pourrait se percer : Où l’eau va s’évacuer ? 

Il n’est pas exclu que les piscines hors-sols subissent parfois des fuites qui peuvent donc être très handicapantes si votre installation se trouve à l’intérieur. La question est bien-sûr la suivante : où l’eau va s’évacuer s’il y a une fuite ? Lorsque votre piscine se trouve à l’extérieur, la fuite est un problème évidemment, mais si l’eau s’évacue sur la pelouse ou sur un sol spécialisé, il n’y a pas de danger. Par contre, si l’eau coule dans votre véranda ou dans la pièce que vous avez adapté à la piscine, cela est plus problématique. Cela risque d’abîmer votre sol et ensuite vos murs qui subiront l’humidité de l’eau.

Pour éviter cela, il est important de bien entretenir sa piscine hors sol intérieure pour écarter au maximum tout problème de fuite. Essayez également de vous renseigner sur les manières de repérer une fuite afin de perdre le moins de temps possible.

Vous pouvez également installer une surface sur laquelle poser votre piscine, pour éviter que le sol s’abîme. Si jamais il y a quand même une fuite, alors faites appel à un professionnel pour ne pas empirer la situation !

Possible seulement au rez-de-chaussée

Pour des raisons de solidité évidentes, une piscine hors-sol d’intérieur ne peut pas être à l’étage de votre maison. Il est préférable de la placer au rez-de-chaussée, dans un endroit qui ne risque pas de s’effondrer sous le poids. En effet, une piscine remplie est très lourde et peut fragiliser les fondations d’une maison. L’installation d’une telle piscine n’est donc uniquement possible qu’au niveau 0. Prévoyez un endroit adapté et de l’espace nécessaire à la taille de piscine que vous souhaitez.

Pas d’installations électriques ni prises électriques dans la pièce dédiée

Une autre précaution à prendre si vous souhaitez mettre une piscine hors-sol à l’intérieur, et pas des moindres : celle de l’environnement intérieur. La pièce dans laquelle vous installerez votre piscine doit être dépourvue d’installations électriques et de prises de courants. En effet, l’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, il est très déconseillé d’allier les deux dans une même pièce. Il faut évidemment penser aux éclaboussures que vont provoquer les personnes qui se baigneront : la sécurité est primordiale, surtout si des enfants seront susceptibles d’utiliser la piscine !

Avantages et inconvénients de mettre une piscine hors sol en intérieur

Piscine hors sol interieure autoportante

Une piscine hors-sol intérieure peut avoir de nombreux avantages, comparé à la piscine extérieure. Néanmoins, elle présente également quelques inconvénients que vous devez avoir à l’esprit pour appréhender au mieux la situation.

Les avantages d’une piscine hors sol intérieure

Avantage n°1: Pas de vis-à-vis ✅

Posséder une piscine hors-sol à l’intérieur d’une maison ou d’une pièce fermée enlève tous problèmes potentiels de vis-à-vis. Lorsqu’une piscine est placée à l’extérieur, vous pouvez alors être confronté aux regards indiscrets de vos voisins, situation très gênante si vous voulez avoir un peu d’intimité. 

La bonne alternative pour éviter cela est d’installer cette piscine à l’intérieur. Si elle se trouve dans une pièce fermée, alors vous serez seul et loin de la vue de vos voisins. Vous serez ainsi plus tranquille, sans jamais vous soucier des autres, ce qui est un vrai luxe quand vous avez une piscine.

Avantage n°2: Utilisable par tous les temps, une baignade toute l’année l’année ✅

L’un des atouts principaux de la piscine à l’intérieur, c’est évidemment de pouvoir se baigner toute l’année, par tout temps : qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse froid : elle sera toujours accessible dans de bonnes conditions ! C’est un avantage, notamment si vous habitez dans une zone où le climat n’est pas favorable. Cela vous permet donc de ne pas restreindre la baignade à seulement deux mois dans l’année.

Avantage n°3: Moins d’entretien ✅

Les piscines hors-sol d’intérieur vous demanderont moins d’entretien que les piscines d’extérieur, ce qui vous offre un niveau de confort non négligeable, mais pourquoi ? Premièrement, la piscine hors sol intérieure est par définition couverte par un toit. Ainsi, toutes les impuretés qui se trouvent dehors ne pourront pas s’y faufiler (feuilles, branches, insectes, débris divers…).

Ensuite, le filtre s’encrasse moins à l’intérieur, car il ne subit pas les conditions de l’extérieur (météo, débris…), et donc vous utiliserez moins de produits chimiques pour maintenant votre piscine saine et désinfectée.

De manière générale, elle ne subit pas les désagréments extérieurs comme la météo qui peut considérablement la fragiliser. L’une des seules et principales choses que vous devrez faire, c’est de vérifier le taux de chlore assez régulièrement pour ajuster si besoin. Pour davantage de sécurité, vous pouvez couvrir votre piscine si cette dernière n’est pas utilisée.

Avec ce choix, vous évitez ainsi l’hivernage de la piscine hors sol, qui est réservé aux piscines se trouvant à l’extérieur.

Avantage n°4: Bruits des enfants qui ne dérangent pas les voisins ✅

Les enfants sont souvent ceux qui sont les plus heureux d’avoir une piscine chez eux. Alors, quand la baignade est de la partie, il ne faut pas être réticent au bruit… Et surtout pour vos voisins ! Là où une piscine extérieure est problématique, une piscine intérieure, au contraire, protège les voisins de toutes sortes de cris et de bruits divers. Si votre piscine hors-sol se trouve dans une pièce relativement bien insonorisée, alors vous n’aurez aucun problème, et pourrez vous baigner à toute heure sans risquer de déranger le voisinage !

Avantage n°5: Moins chères qu’une piscine creusée ✅

Une piscine d’intérieur creusée, bien que souvent très esthétique, est aussi très chère et n’est pas adaptée à tous les budgets. La piscine hors-sol intérieure, elle, est bien moins chère et permet une très bonne alternative pour profiter quand même d’une baignade toute l’année. Bien-sûr, vous ne retrouverez pas la qualité d’une piscine creusée, mais elle suffit largement si vous n’avez pas un budget extensible.

Les inconvénients et risques d’avoir une piscine hors sol en intérieur

Si la piscine hors-sol d’intérieur présente bien des avantages, il ne faut pas pour autant oublier ses inconvénients:

Inconvénient n°1: L’humidité ❌

Afin que les baigneurs ne soient pas gênés dans la pièce, l’hygrométrie (paramètre qui détermine le taux d’humidité contenue dans l’atmosphère) ne doit pas dépasser les 70 %. Si ce nombre est plus élevé, alors il peut y avoir des risques de troubles respiratoires par exemple. Il est important de bien faire attention aussi pour éviter d’abîmer la pièce dans laquelle se trouve votre piscine. En effet, l’eau évaporée peut se déposer sur les murs ou le plafond et peut à terme former de la moisissure, de la condensation ou encore des coulures. Les produits chimiques que vous mettez dans la piscine peuvent aussi s’évaporer et ainsi provoquer de la rouille, une décoloration…

Pour éviter tous ces problèmes, votre piscine hors-sol intérieure doit être équipée d’un système d’aération et de régulation de l’humidité, à savoir un déshumidificateur.

Inconvénient n°2: Si problème de fuite ❌

Nous l’avons vu précédemment, les fuites sont la hantise de tous ceux qui possèdent une piscine hors-sol d’intérieur. Lorsqu’une piscine est à l’intérieur, il est beaucoup plus compliqué de gérer de l’eau qui coule. Alors, prenez des précautions et tentez de repérer la fuite le plus tôt possible ou ce peut devenir une catastrophe !

Inconvénient n°3: Moins agréable qu’en extérieur quand il fait chaud ❌

C’est vrai que profiter d’une piscine à l’intérieur a beaucoup d’avantage comme notamment celui de pouvoir se baigner toute l’année. Mais, lorsqu’il fait chaud, cela peut être dommage de ne pas profiter de l’espace extérieur, surtout si vous avez un jardin par exemple. S’il y a beaucoup de soleil, vous êtes tout de même obligé de vous baigner à l’intérieur, ce qui peut être un peu frustrant.

Inconvénient n°4: Les bruits et les odeurs ❌

Une piscine hors-sol intérieure peut provoquer des bruits désagréables au quotidien (pompe, régulateur, chauffage ou autres…). Lors des moments de baignade aussi, les bruits peuvent se faire ressentir (enfants qui jouent, qui crient…). Il est donc important de prendre en compte ces différents bruits afin de prévoir la pièce où vous allez placer votre piscine. Éloignez-la au maximum de vos pièces de sommeil par exemple, car les bruits peuvent potentiellement vous empêcher de dormir. De plus, la piscine étant confinée dans une pièce ou un endroit clos, les ondes « rebondissent » sur les murs et créent donc de l’écho qui peut être désagréable.

Les odeurs peuvent aussi être un problème : les produits d’entretien ou l’humidité peuvent dégager des odeurs peu agréables, il faut en tenir compte et adapter l’aération et la ventilation en fonction.

Comment entretenir une piscine hors sol intérieure ?

Même si elle demande en général moins d’entretien qu’une piscine extérieure, la piscine hors-sol intérieure nécessite tout de même un entretien rigoureux.

  • Tout d’abord, il est important d’analyser le pH de l’eau environ une fois par semaine, et ce tout au long de l’année, contrairement à une piscine en extérieur. Le pH de l’eau de votre piscine doit idéalement se situer entre 7.2 et 7.4.
  • La pompe et le système de filtration devront, eux aussi être surveillés de près : ils devront en effet marcher et être actifs toute l’année puisque vous êtes susceptibles de vous baigner en continu.
  • N’oubliez pas d’entretenir l’eau de votre bassin en la traitant (avec du chlore, du brome ou autre).
  • Nettoyez régulièrement votre piscine, même si elle n’est pas soumise aux aléas climatiques et extérieurs. Lorsque vous vous baignerez, il y aura toujours quelques impuretés qui feront leur apparition. Si vous ne voulez pas le faire à la main, n’hésitez pas à investir dans un robot de piscine qui fera le travail à votre place !

Tous ces conseils sont utiles si vous souhaitez que votre piscine hors sol intérieure dure plus longtemps dans le temps. Et pour un entretien de qualité, il vous faudra également les outillages nécessaires :

  • Une épuisette à manche télescopique pour enlever les impuretés à la surface de l’eau
  • Une brosse de parois et de fond afin d’éviter la formation d’algues. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur ou un robot de piscine pour cette étape

Avoir une piscine hors-sol d’intérieur est un excellent choix si vous voulez profiter des joies de la baignade tout au long de l’année. Elle a beaucoup d’avantage et séduit de nombreux consommateurs qui se laissent tenter par l’aventure aquatique !

3 réflexions sur “Piscine Hors Sol Intérieure : Laquelle Choisir ? 7 Conseils Importants”

  1. Ping : 12 Jeux pour Piscine Hors sol les Plus Amusants ! Lequel Choisir ? - Almeneo

  2. Ping : Sur quoi Poser une Piscine Hors Sol ? Les 6 Solutions - Almeneo

  3. Ping : Déco autour d'une Piscine Hors Sol : 7 Idées Somptueuses ! - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *