récupérer une eau de piscine trouble

Comment Récupérer Une Eau de Piscine Trouble ? Guide en 6 Etapes !

Partager ce contenu:
Philippe Decave

L’eau de votre piscine est trouble ? Elle a perdu de sa limpidité et sa transparence ? Dans cet article, vous allez découvrir comment retrouver une eau claire et saine en quelques étapes simples, et comment éviter de vous retrouver dans cette situation.

Les 4 raisons qui peuvent rendre l’eau d’une piscine trouble

eau piscine trouble

L’eau de la piscine peut devenir trouble pour divers facteurs. Les principales raisons sont dues à des problèmes de filtration, à une eau calcaire, à un traitement de l’eau inefficace, ou à cause de facteurs environnementaux.

1. Problèmes de filtration ❌

La filtration permet de diminuer le salissement de l’eau. L’eau trouble peut être due au fait que vous ne filtrez pas assez longtemps l’eau de votre piscine ou que les filtres sont endommagés.

En effet, la filtration en sous-régime contribue en grande partie à altérer la qualité de l’eau. Vous savez, il faut filtrer l’eau régulièrement et aussi souvent que vous vous baignez. C’est en particulier le cas si votre piscine est fréquentée par des personnes différentes.

Aussi, il faut filtrer l’eau avec des équipements propres. Pensez donc à nettoyer le filtre régulièrement.

2. Traitement de l’eau inefficace ❌

La qualité de l’eau d’une piscine est également influencée par le type de traitement qu’elle reçoit. Il se peut que le traitement que vous utilisez soit insuffisant voire inefficace.

Une mauvaise gestion du traitement peut rendre l’eau de votre piscine trouble ! En d’autres termes, il faut analyser régulièrement le pH de l’eau, notamment pendant les journées de forte chaleur. Pour information, le niveau du pH doit être entre 7.2 et 7.4 afin que les produits utilisés pour traiter l’eau montrent leur efficacité. 

Aussi, plus la température de l’eau est haute, plus le pH sera élevé et favorisera le dépôt de calcaire. Pour remédier à la formation du calcaire due au taux de pH incorrect, il faudra utiliser un adoucisseur d’eau.

Par ailleurs, il se peut également que le taux de chlore soit insuffisant (ou inversement). Il faudra donc le réajuster ou réaliser un traitement choc adapté au désinfectant de votre piscine, comme vu précédemment dans l’article.

3. Facteurs environnementaux ❌

L’eau peut devenir trouble à cause de tout ce qui provient du jardin. Par exemple : le pollen, les feuilles mortes, la poussière… C’est en particulier le cas si vous avez une piscine sans margelles. De plus, les micro-organismes présents dans l’eau ainsi que la prolifération d’algues, eux aussi, altèrent la qualité de l’eau. Si vous avez un arbre à proximité de votre piscine, pensez à la couvrir ou à mettre un filet autour de votre arbre en automne lors de la tombée des feuilles.

4. Saletés introduites par les baigneurs ❌

Les baigneurs participent également, et pour beaucoup, à l’altération de la qualité de l’eau. La piscine retient tout ce qui provient du corps, notamment la sueur, la crème solaire ou autres produits cosmétiques, etc… Il est donc important que les utilisateurs de la piscine soient bien propres avant d’y entrer.

Eau de piscine trouble : Les étapes à suivre pour retrouver une eau claire

Eau de piscine trouble solutions

Voici les étapes à suivre pour récupérer l’eau d’une piscine trouble:

  1. Etape 1: Nettoyer votre piscine à l’aide d’une épuisette et d’un aspirateur pour piscines. Il faut que tous les éléments grossiers soient retirés.
  2. Etape 2: Analyser les différents paramètres de l’eau (pH, TH, TAC) et vérifiez qu’ils correspondent aux intervalles préconisés sur la boite. Le pH doit être compris entre 7.0 et 7.4 et le niveau de dureté (TH) entre 150 et 250 ppm.
  3. Etape 3: Vérifier le taux de chlore (ou du produit de traitement que vous utilisez si ce n’est pas du chlore). Le niveau de chlore doit être compris entre 1 et 3 ppm. S’il est trop bas ou trop haut, réajustez-le. En cas d’eau très trouble, réalisez un traitement choc (voir ci-dessous).
  4. Etape 4: Vérifier le filtre et le laver, puis remettre la filtration en marche et augmenter la durée de filtration.
  5. Etape 5: Mettre un produit floculant dans l’eau pour améliorer la qualité de la filtration.
  6. Etape 6: En cas d’eau calcaire, utilisez un produit stabilisateur de calcaire et effectuez des traitements anti-calcaire tous les ans.

Pour réaliser efficacement le traitement choc, laissez le système de filtration en marche pendant 24 heures, puis introduisez le bon dosage d’un produit spécial « chlore choc » qui sera indiqué sur le produit. Et pour terminer, frottez les parois de la piscine afin d’éliminer d’éventuels résidus du produit. Ne vous baignez pas dans votre piscine directement après avoir fait un traitement chlore choc, attendez 24 heures minimum. En cas d’inefficacité du traitement, consultez notre article expliquant pourquoi l’eau de votre piscine reste verte malgré un chlore choc.

La prévention : Comment éviter d’avoir une eau trouble dans votre piscine ?

Nettoyer eau de piscine trouble

Filtration de l’eau ✅

Un entretien rigoureux et régulier du système de filtration de votre piscine vous permettra d’éviter d’avoir une eau trouble.

Pour éviter que l’eau stagne et cumule des saletés, mettez régulièrement en marche le système de filtration en respectant le temps de filtration selon la température du jour.

Pour déterminer la durée de filtration de la piscine, prenez la température de l’eau et divisez-la par 2. Le résultat obtenu est la durée idéale de filtration en heures. Par exemple, pour filtrer efficacement une eau à 28°C, il faut filtrer pendant 14 heures non-stop ! Par ailleurs, il est conseillé d’augmenter la durée de filtration pendant les journées à forte chaleur.

Désinfection de l’eau, qu’elles soit trouble ou claire ✅

La filtration ne permet pas d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes. Le système de filtration retire uniquement les impuretés visibles sur l’eau, tels que les feuilles ou les insectes. Pour un entretien efficace, il est primordial de traiter l’eau.

Avant d’entamer cette étape, assurez-vous que le pH de l’eau soit au bon niveau, puis administrez le produit adéquat. Soit du chlore, du brome, du chrome, ou du sel (auquel cas il faudra utiliser un électrolyseur lequel transformera le sel en chlore). 

Important : vérifiez le taux du désinfectant au minimum 2 fois par semaine !

Floculer et clarifier l’eau de la piscine ✅

Parfois, la présence de minuscules particules n’ayant pas pu être filtrées dû à leur taille minuscule peut altérer la couleur de l’eau. Cela ne veut pas forcément dire que l’eau n’est pas saine. Après avoir équilibré le pH et traité l’eau, utilisez un produit floculant qui va agglomérer les petites particules dans l’eau entre elles. Cela permettra de produire des agglomérats dont la taille est suffisante pour qu’ils soient retenus par le système de filtration de votre piscine.

Lutter contre les algues ✅

Des algues peuvent se développer pour les mêmes raisons qu’une eau peut devenir trouble. Il n’est donc pas rare qu’une eau trouble soit accompagnée par la présence d’algues. Pour prévenir l’apparition des algues, utilisez un produit anti-algues régulièrement et dès que vous en voyez dans l’eau. Et n’oubliez pas de mesurer le taux du pH !

Nettoyage des pollutions de l’eau ✅

Toutes sortes d’impuretés se déposent au fond du bassin et même sur les parois de la piscine. Raison pour laquelle il faut nettoyer le bassin de fond en comble. Pour un entretien optimal, il faut effectuer deux sortes de nettoyages:

  • Vider régulièrement le panier de skimmer
  • Se débarrasser des impuretés visibles avec une épuisette (ou robot aspirateur).

Important: le nettoyage de la piscine ne concerne pas uniquement la saison de baignade ou la période d’utilisation. Vous devez entretenir votre piscine même lorsque vous ne l’utilisez pas, afin d’empêcher les bactéries de se proliférer.

D’une autre part, il faudra faire un nettoyage hebdomadaire qui consiste à :

  • Entretenir la ligne d’eau à l’aide d’un gel spécial
  • Éliminer les résidus déposés au fond à l’aide d’un aspirateur
  • Analyser l’eau de la piscine, mesurer le niveau du pH et du chlore
  • Nettoyer et vérifier le bon fonctionnement des skimmers, de la pompe et du filtre
  • Vérifier le temps adéquat de filtration, notamment en période de forte chaleur. Si la température de l’eau dépasse les 30°, mettez en marche le système de filtration en boucle !

Hygiène des baigneurs ET des accessoires de piscine ✅

L'hygiène des baigneurs dans une piscine

Pour éviter la contamination de l’eau et empêcher les infections, il faut respecter quelques règles d’hygiène, à savoir :

  • Porter un maillot de bain propre
  • Passer par le pédiluve (s’il y en a un), et prendre une douche avant d’entrer dans la piscine 
  • Laver les bouées et autres jeux pour piscine avant de les mettre dans l’eau
  • Ne pas porter de maquillage ou autre produit de beauté et éviter de mettre des crèmes juste avant de rentrer dans l’eau

Équiper la piscine d’un abri ✅

L’avantage d’avoir un abri pour piscine est simplement de diminuer les pollutions. De plus, couvrir votre bassin permet de préserver la qualité ainsi que la température de l’eau. Ainsi, le pH ne risque pas d’être influencé par des chocs thermiques, et cela vous permettra également de réduire la fréquence d’entretien de l’eau.

Peut-on se baigner dans une piscine trouble ?

se baigner dans une eau trouble

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparence turbide de l’eau : mauvaise filtration, présence élevée de calcaire ou filtration insuffisante… Tel qu’il est mentionné plus haut, une eau trouble ne signifie pas forcément qu’elle n’est pas saine.

Néanmoins, pour éviter tout risque d’infection, il ne faut pas se baigner dans une eau trouble. En effet, les impuretés contenues dans l’eau pourraient être dangereuses pour la santé des baigneurs ainsi que pour le bon fonctionnement du matériel de filtration, surtout en cas d’ingestion.

En vous baignant dans une eau trouble, vous risquez d’avoir des problèmes d’otites, de conjonctivites, de gastro-entérites et même des infections pulmonaires !

Par conséquent, afin d’anticiper les problèmes cités ci-dessus, il ne faut pas négliger l’entretien de l’eau ainsi que des parois de la piscine. Il est préconisé de filtrer régulièrement l’eau, en fonction de sa température, et d’utiliser des désinfectants ainsi que des floculants.

L’eau trouble est un problème courant que rencontrent les propriétaires de piscine. Quelques geste d’entretien simples, notamment au niveau de la filtration et du traitement de l’eau permette d’éviter d’avoir une eau sale. C’est aussi aux baigneurs de faire le nécessaire pour ne pas faire entrer d’impuretés dans la piscine.

2 réflexions sur “Comment Récupérer Une Eau de Piscine Trouble ? Guide en 6 Etapes !”

  1. Ping : Piscine Creusée avec Dôme : Prix, Avantages & Inconvénients - Almeneo

  2. Ping : Piscine sans Margelle : 3 Avantages & 3 Inconvénients - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *