Connu et utilisé pour ses vertus relaxantes, le spa est idéal si l’on souhaite se détendre et passer un bon moment. Pour augmenter les bienfaits d’une séance de spa, il est possible de créer une atmosphère encore plus chaleureuse en utilisant un parfum pour spa.
Plusieurs solutions sont possibles pour parfumer sa séance de spa : voici 6 solutions que vous pourrez appliquer pour maximiser les effets de relaxation.
Les 6 solutions pour parfumer son spa gonflable
L’aromathérapie, autrement dit l’utilisation de parfums ou huiles essentielles dans un spa ou un jacuzzi, est très appréciée. Parfumer son spa apporte une touche supplémentaire de bien-être et créé une véritable ambiance zen. Vous aussi, vous voulez tester cette pratique ? Voici quelques conseils :
1. Utiliser un parfum pour spa et piscine conçu pour cela
- Fabrication française
- Testé sous contrôle pharmaceutique
- N’abîme pas le spa
- Sent bon pendant longtemps
- Ne mousse pas
L’une des solutions pour agrémenter sa séance de spa par des odeurs agréables est d’ajouter du parfum directement dans l’eau. Cela permet notamment d’éliminer toutes les odeurs désagréables qu’il peut y avoir dans le spa, sans l’endommager pour autant.
Ce produit est parfait pour rendre votre séance de spa plus relaxante et chaleureuse. Il s’agit d’un parfum pour piscine et spa qui se met directement dans l’eau. Il est sans eau, sans alcool et sans colorant : il est formulé sous contrôle pharmaceutique et n’est donc pas nocif pour la santé ni pour votre installation.
Concernant le dosage, 2 à 3 bouchons de ce parfum suffisent à diffuser une bonne odeur et à vous relaxer complètement.
Ce parfum pour spa a beaucoup de bienfaits, le principal étant de faire vous faire voyager et de vous apporter une relaxation totale. Il est également propice à la méditation en aidant votre esprit à faire le vide.
2. Mettre des huiles essentielles pour parfumer son espace de spa
Les huiles essentielles sont très utilisées comme relaxant dans les spas ou les bains. Elles sont au centre de ce qu’on appelle l’aromathérapie, pratique très relaxante.
Selon le type d’huile essentielle que vous allez choisir, les bienfaits et les parfums seront différents. Antistress, antiseptiques, antidouleurs, réparatrices de plaies cutanées… Les avantages de ces produits sont parfois très surprenants !
Il y a deux manières d’utiliser les huiles essentielles lorsque vous faites une séance de spa :
- Les mettre directement dans l’eau du bassin : versez quelques gouttes de vos huiles préférées en respectant bien les dosages inscrits sur la notice d’utilisation. Prenez toutes les précautions nécessaires pour réaliser cette technique.
- Les utiliser par l’intermédiaire d’un diffuseur d’huiles essentielles : vous pouvez aussi décider d’acheter un diffuseur : mettez quelques gouttes de vos huiles favorites dans la machine, allumez-la et laissez la magie opérer. Grâce à cet appareil électrique, les huiles essentielles seront diffusées dans toute la pièce et vous permettront une relaxation totale pendant votre séance de spa.
3. Utiliser des cristaux parfumés pour spa
- Lorsque vos sinus sont bouchés : ils sont une excellente aide respiratoire
- Les cristaux constituent un antistress
- Permettent le soin de vos articulations
- Ont un effet détoxifiant
- Permettent de détendre vos muscles
Pour parfumer l’eau de votre spa ou de votre bain, vous pouvez utiliser des cristaux d’aromathérapie. Ce sont des petites billes qui se dissolvent dans l’eau et qui ont le même effet que les parfums liquides. Vous n’avez aucun problème à vous faire concernant la filtration de votre bassin : les cristaux se dissolvent rapidement et ne risquent pas d’altérer votre système technique. Ils ne modifient pas non plus l’équilibre de l’eau car ils sont spécialement faits pour une utilisation en eau chaude, et ils ne provoquent pas de mousse.
Les cristaux parfumés permettent une relaxation totale, mais génèrent également un apport en énergie. Ils vont utiliser les bienfaits des plantes afin de soulager les petits maux que vous avez.
Comment les utiliser ? Placez-les dans votre spa un peu avant votre venue, afin qu’ils aient le temps de se dissoudre. Puis, prenez place dans le bassin et profitez des vertus du parfum.
Attention : pensez à bien respecter le dosage inscrit sur la notice de vos cristaux pour éviter toute mauvaise surprise.
Ce lot de pots de cristaux de sel parfumés pour spa sera parfait pour vos séances de détente ! Avec ses différentes senteurs, vous aurez le choix en fonction de vos besoins.
Mettez 2 à 3 cuillères de ces cristaux dans votre spa puis attendez quelques instants qu’ils se dissolvent dans l’eau. Une fois que c’est fait, vous pouvez venir dans votre bassin et profiter d’un moment rien qu’à vous de relaxation.
4. Allumer une bougie odorante
Voici une autre astuce pour profiter d’une bonne odeur dans votre spa : allumez une bougie odorante. Les bougies sont aujourd’hui les stars de nos intérieurs et pour cause : leur senteur et leur flamme ont un effet de bien-être immédiat chez leurs consommateurs. Les parfums sont très variés et permettent de combler beaucoup de goûts différents. Placez la bougie de votre choix dans la même pièce que votre spa, sur une petite table à côté par exemple, puis allumez-la, et détendez-vous.
La bougie a un effet très relaxant et vous permet d’être dans un cocon de bonheur. De plus, elle permet d’apporter de la chaleur dans votre espace et de vous transporter ailleurs. C’est l’accessoire idéal pour passer un moment romantique avec votre âme sœur !
5. L’encens, un parfum pour spa hypnotisant
Pour vous détendre dans votre spa ou jacuzzi, vous pouvez utiliser de l’encens sous forme de bâtonnets à placer à côté de votre bassin. Allumez-les et laissez-les se consumer seuls. Une bonne odeur se dégagera et embaumera alors toute la pièce où se trouve votre spa.
L’encens est un parfum pour spa qui permet d’entrer dans un état de relaxation profond. Il a une fonction apaisante et permet de redonner toute l’énergie dont votre corps a besoin. Il peut également avoir un rôle rééquilibrant, anxiolytique et revitalisant. Après une telle séance de spa, vous serez ressourcé et détendu.
6. En extérieur, pensez aux plantes odorantes !
Si vous avez décidé d’aménager votre coin spa en extérieur, dans ce cas les plantes aromatiques peuvent vous permettre d’avoir de bonnes odeurs naturelles lorsque vous profitez de votre spa. Elles ont aussi l’avantage d’être jolies et de donner une ambiance méditerranéenne à votre extérieur. Il y a par exemple la lavande, la mélisse, le jasmin, le géranium odorant, le lilas etc…
Pourquoi parfumer sa séance de spa ?
Pour les vertus relaxantes des produits utilisés
Parfumer sa séance de spa permet d’ajouter une touche de relaxation, mais peut aussi avoir des bienfaits pour la santé, comme nous l’avons vu avec les huiles essentielles. Les différentes solutions pour parfumer votre environnement permettent d’agrémenter votre séance de spa et de la rendre bien plus agréable.
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus qui sont susceptibles de guérir certains maux du quotidien comme des plaies, des réactions cutanées (acné, exéma…) ou encore des douleurs musculaires.
Parfumer le spa peut aussi vous procurer des bienfaits moraux et psychologiques. Un état de bien-être entraine inévitablement un meilleur état général : c’est donc aussi une source de bonheur. Beaucoup de maux peuvent se soigner psychologiquement, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas louper cet aspect.
Pour couvrir l’odeur de l’eau traitée
Les produits de traitement peuvent avoir une odeur désagréable et vous empêcher de profiter au maximum de votre appareil. L’humidité dans votre pièce peut aussi provoquer l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Le parfum pour spa vous permet donc de couvrir les odeurs qui ne partent pas pour ne plus les sentir !
Attention à ne pas mettre n’importe quel produit dans l’eau du spa !
Bien-sûr, il est toujours important de prendre quelques précautions avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Quel que soit le produit que vous utilisez, lisez toujours les notices d’utilisation ainsi que les instructions. Le surdosage peut être dangereux, mais au contraire le sous-dosage peut n’avoir aucun effet relaxant.
Renseignez-vous sur les produits que vous utilisez : si ce sont des parfums de qualité et conçus pour le spa ou les piscines, alors vous n’aurez aucun problème. Leur utilisation ne modifie pas l’eau et ne pollue pas le filtre. Néanmoins, un nettoyage régulier et un entretien irréprochable sont nécessaires pour éviter toutes complications par la suite. Effectuez une vidange régulièrement et suivez les techniques et conseils des professionnels pour bien nettoyer votre installation.
En revanche, si vous utilisez des produits peu fiables, il se peut que votre eau se trouble, ou que des algues fassent leur apparition : si c’est le cas, lisez les articles ce ce blog pour trouver les meilleures solutions pour avoir de nouveau une belle eau.
Les odeurs pendant la relaxation sont très importantes. Ajouter des parfums divers et variés durant votre séance de spa peut être un vrai plus pour votre détente. N’hésitez pas à tester l’une de ces techniques afin de profiter d’un moment de bien-être à l’état pur.