bruit spa gonflable

Comment Réduire le Bruit d’un Spa Gonflable ? 5 Solutions Faciles !

Partager ce contenu:
Philippe Decave

Votre spa gonflable est votre meilleur ami mais problème : son bruit incessant nuit à votre utilisation et vous empêche de vous détendre complètement. C’est l’un des inconvénients de cet appareil. Rassurez-vous, vous trouverez ci-dessous les 5 solutions pour réduire le bruit de votre bain chaud !

Les 5 solutions pour réduire le bruit d’un spa gonflable

1. Spa gonflable en intérieur : Isoler le spa dans une pièce à part

La première solution pour réduire le bruit de votre spa gonflable est de l’isoler dans une pièce à part afin de ne pas gêner les personnes qui se trouvent autour. Si votre spa est dans une pièce fermée et bien isolée, alors il n’y aura pas de problème de nuisance sonore pour vos voisins. Vous pouvez par exemple aménager votre espace spa dans votre garage. Vous pouvez aussi le mettre dans une cabane installée dans votre jardin ou une pièce non utilisée de votre maison ou appartement.  

Si vous ne pouvez pas avoir recourt à l’une de ces solutions, il est toujours possible d’isoler au maximum votre spa grâce à un habillage isolant.

2. En extérieur, mettre le spa gonflable sous un abri

Dôme pour spa gonflable
  • Surface d’environ 6m2
  • Igloo est parfait pour accueillir votre spa et réduire les bruits qu’il émet.
  • Permet de couvrir votre spa tout en profitant de la vue extérieure grâce à sa transparence.
  • Abri pour votre spa mais également espace de détente, sans forcément avoir un bain chaud à l’intérieur.

Votre spa se trouve en extérieur ? Alors pour réduire les nuisances sonores, vous pouvez tout à fait opter pour un abri qui protègera votre installation. Lorsqu’il est abrité, et de la même façon que sous une cabane ou dans une pièce isolée, les bruits émis par le spa seront étouffés et très réduits.

À l’instar d’une cabane dans un jardin, posséder un abri de spa permet de se baigner toute l’année, et ce, même l’hiver lorsque les températures sont très basses.

Pergolas, bulle, cabane… de nombreux abris peuvent vous satisfaire et réduire les nuisances sonores de votre machine.

3. Bien entretenir le spa gonflable : Un problème technique peut augmenter le bruit

L’entretien de votre spa gonflable est primordial et évite certaines pannes liées à l’encrassage inévitable de l’installation. Régulièrement, vous devez entretenir votre machine et vérifier qu’aucun problème n’est présent:

  • Nettoyer les cartouches de filtre
  • Changer les cartouches de filtres trop abîmées
  • Vérifier la tuyauterie
  • Vérifier le bloc technique

En réalisant cela, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre spa et réduirez les problèmes techniques pouvant notamment entraîner des nuisances sonores.

De plus, il faut considérer que le bruit d’un spa gonflable provient notamment de la soufflerie lorsque vous allumez les bulles. Un spa mal entretenu, avec par exemple du calcaire qui bouche la tuyauterie peut faire plus de bruit. Il faut donc bien penser à tester l’eau et utiliser des produits de traitement en conséquence.

L’entretien passe aussi par la protection de votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez par exemple placer une couverture par-dessus : en plus de réduire le bruit, vous ferez des économies d’énergie.

4. Fabriquer ou acheter un coffrage pour le bloc technique

Le bruit d’un spa gonflable proviennent souvent du bloc technique de la machine, et notamment le bloc moteur avec la pompe de filtration.

Il est possible de couvrir cette partie avec un coffret isolant qui permettra donc de réduire considérablement les bruits provenant de cette partie du spa. Vous pouvez l’acheter mais il est aussi tout à fait possible de le fabriquer à l’aide de quelques plaques d’isolant acoustique puis d’un coffret en bois.

5. Quand vous êtes dans le spa : Mettre un casque réducteur de bruit ou une radio avec de la musique pour rendre le bruit plus agréable

Toutes les solutions qui consistent à abriter le spa ou à l’isoler dans une pièce à part sont utiles pour réduire le bruit lorsque vous ne l’utilisez pas. Or, il est aussi important que vous vous sentiez bien dans votre spa et que vous puissiez vous détendre au maximum : pour cela, le bruit ne doit pas être une nuisance pour vous aussi.

Comment s’isoler du bruit lorsque vous profitez d’un bain ? Tout simplement en mettant un casque réducteur de bruit sur vos oreilles ou en mettant des écouteurs par exemple.

Le casque anti-bruit vous permettra d’être isoler au maximum et de profiter comme il se doit de la chaleur de l’eau afin de vous détendre. Si vous ne souhaitez pas être dans le silence total, optez pour les écouteurs avec une petite musique douce qui vous permettra d’être dans une ambiance très relaxante et reposante.

Quoiqu’il arrive, il y a toujours des moyens de se protéger du bruit : renseignez-vous et adaptez cette solution en fonction de vos besoins et de vos moyens !

D’où provient le bruit du spa gonflable ?

Il y a deux principales sources de bruit dans un spa :

  • Les utilisateurs : en parlant, jouant, remuant et rigolant, les personnes présentes dans le spa, et surtout s’il y a des enfants, ils sont souvent très bruyantes et peuvent gêner le voisinage.

  • La partie technique : la mise en route de la soufflerie qui créé les bulles peut être bruyante, tout comme le système de pompe qui engendre un ronronnement permanent.

Avant de chercher une solution aux nuisances sonores de votre spa gonflable, il est important de connaître l’origine du bruit afin de bien cerner le problème et d’adapter sa réponse en fonction. La plupart du temps, le bruit de votre spa provient de la partie technique : elle peut être bruyante ou tout simplement défectueuse et les bruits peuvent donc résulter d’un souci technique.

Lorsque vous investissez dans un spa, il faut être au courant qu’aucune installation n’est silencieuse à 100%. Il y aura toujours un bruit de fond et c’est tout à fait normal. Il faut alors s’adapter en utilisant des solutions concrètes qui vous permettront de réduire ces nuisances. Sachez également que certains modèles de spa sont plus bruyants que d’autres : informez-vous avant d’acheter un bassin pour connaître les caractéristiques de chacun.

Vous savez désormais que si votre spa fait du bruit et que cela vous dérange ou dérange vos voisins, il est possible d’y remédier avec 5 solutions efficaces. Ne vous privez plus de votre spa gonflable !

1 réflexion sur “Comment Réduire le Bruit d’un Spa Gonflable ? 5 Solutions Faciles !”

  1. Ping : Entretien du Spa Gonflable: Les 12 Erreurs à Eviter - Almeneo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *